SIEL 2015 : Penser la radicalisation chez les jeunes de France

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couv-siel Une conf?rence sur le ph?nom?ne de la radicalisation des jeunes de France a eu lieu le 15 f?vrier au pavillon du CCME Rachid Benzine, chercheur associ? ? l?observatoire du religieux (IEP) d?Aix-en-Provence, a mod?r? une rencontre ? laquelle il a convi? Farid Abdelkrim?: humoriste et titulaire d?une maitrise en sociologie, Patrick Amoyel?: Psychanalyste et directeur des recherches freudiennes ? l?universit? Nice-Sophia Antipolis et Am?lie Boukhobza?: psychologue clinicienne de Nice. Farid Abdelkrim ancien islamiste ayant longuement c?toy? les fr?res musulmans ?a ouvert la discussion revenant sur son parcours et les raisons pour lesquelles il a renonc? ? la mouvance islamiste. Son exp?rience ? permis de mettre ? jour certains ?l?ment s de la radicalisation de la jeunesse fran?aise. Outre les pertes de rep?res qui poussent certains jeunes ? rejeter les valeurs occidentales, Farid Abdelkrim explique qu?une ? personne charismatique qui exerce un pouvoir de fascination?? peut tr?s facilement embrigader un adolescent. Une explication sur laquelle il revient plus longuement dans son ouvrage ??Pourquoi j?ai cess? d??tre islamiste??. D?crivant sa p?riode islamiste pendant laquelle il ?tait devenu un pr?dicateur qui sillonnait la France, Farid Abdelkrim explique comment le monde ?tait divis? en deux, lui et les siens qui d?tenaient la v?rit? et qui m?ritaient de vivre et les autres. Interrog? sur ce qui pousse les jeunes ? se radicaliser et sur les solutions pouvant mettre fin ? ce ph?nom?ne, Farid Abdelkrim a d?clar? au Quid?: ??Un ?l?ment qui me vient tout de suite ? l?esprit quand on parle de radicalisation pour moi c?est d?abord l?absence de valorisation de l?individu, un individu qui ne se sent pas valoris? a beaucoup plus de chances de se radicaliser que quelqu'un qui se sent valoris?. Donc comment valoriser un individu et en l?occurrence les individus dont on parle?? il faut de mon point de vue leur permettre de savoir qu?ils ont une histoire et que cette histoire a connu un ?ge d?or et que cet ?ge d?or a pu rayonner et influencer l?occident dans lequel ils vivent et notamment la France. Quand on a ?t? capable de faire ?a, on ferme la porte ? la frustration parce que malheureusement plus un individu va se sentir d?valoris? plus il va ?tre frustr? et plus il est frustr? plus il devient fragile ?et on peut venir comme ?a discuter avec lui et lui faire comprendre en lui apportant des pseudos r?ponses que sa posture aujourd?hui est li?e au fait qu?on ne le comprend pas et celui qui lui parlera comme ?a lui fera comprendre qu?il le comprend et donc l? on entre dans un processus qui peut vous amener ? vous radicaliser. Deuxi?me ?l?ment que je voudrais apporter et je me contenterai de ?a puisqu?il y?en a tellement d?autres, c?est l?absence de savoir et de connaissance, l?absence de culture chez de nombreux jeunes aujourd?hui. Ce n?est pas juste les jeunes issus de l?immigration attention , la France est en train de filer un mauvais coton, elle a des g?n?rations de jeunes qui grandissent et qui n?ont plus de culture litt?raire de culture musicale au sens large du terme, de culture m?me religieuse , on a effectivement ? faire ? quelque chose ?qui va faciliter le fait d?avoir des postures de radicalisation en tous cas de s?int?resser et de comprendre beaucoup plus facilement un discours simpliste propag? par des gens qui veulent radicaliser qu?un discours qui apportera de la complexit?, de la nuance, des r?f?rences etc.. Donc ces deux ?l?ments, valorisation et culture sont deux barrages pour moi qui devraient permettre de stopper ces processus??. De son c?t?, Patrick Amoyel ?a parl? du travail men? par son association ?Entre?autres ? qui touche ? tout ce qui a un rapport au radicalisme. Son action vise principalement les associations musulmanes, les imams, les acteurs sociaux et puis les m?res dont les enfants sont sur la marge du radicalisme ou sur le point de faire le grand saut pour aller rejoindre Daech. Il distingue ainsi deux lignes de radicalisme, l?axe culturel et l?axe sociologique li? ? la d?linquance et la criminalit?. Patrick Amoyel parle aussi de quatre ?tapes de radicalisation qui peuvent ?tre class?es comme suit?: La radicalisation communautariste (la tentative d?aller ? l?encontre des lois communes de la r?publique), la radicalisation identitariste (le fait de se d?solidariser de la France), la radicalisation culturelle (? travers le salafisme) ?et enfin la radicalisation int?griste politique qui n?est pas n?cessairement suppos?e par les ?tapes pr?c?dentes.

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