Politique
Au Rwanda Mohammed VI finalise l'alliance avec Kagamé
Peu de temps après la demande officielle du Maroc de rejoindre l'Union Africaine, le roi Mohammed VI s'engage aujourd'hui dans une région où le Maroc a encore besoind d'appuis
Quelques semaines seulement après la demande officielle du Maroc à rejoindre l'UA, le roi Mohammed VI entamme un périple africain en vue de consolider les relations du Maroc avec une région dans laquelle il est relativement absent. Les amitiés les plus anciennes et les plus fidèles du Maroc se trouvent généralement en Afrique de l'Ouest, avec les pays francophone et ce pour des raisons religieuses, économiques mais aussi culturelles.
Le 20 et 21 juin 2016, un rapprochement a été entammé avec le puissant Paul Kagamé, durant sa visite au Maroc. C'est notamment grâce à sa bienveillance, dit-on, que le Maroc avait réussi son coup de maitre pendant le 27ème sommet de l'UA qui s'était tenu à Kigali. Aujourd'hui c'est pour scéller cette alliance que Mohammed VI s'engage dans ce périple en Afrique de l'Est.
Dès son arrivé, le chef d’Etat rwandais a indiqué à la presse que le "déplacement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Rwanda est d’une grande importance d’autant plus qu’il s’agit de la première visite du genre effectuée par le Souverain dans notre pays", ajoutant qu'il était "très heureux d’accueillir SM le Roi à l’occasion de cette visite qui montre que les relations entre nos deux pays ne cessent de s’élargir", se réjouissant que les "relations entre les deux pays ont atteint un très bon niveau" et soulignant que le Maroc et le Rwanda sont en passe de donner un nouvel élan à ces relations dans plusieurs domaines.
Mercredi place au business, meilleur moyen de consolider des relations
Les représentants de plusieurs entreprises rwandaises et marocaines ont tenu, mercredi à Kigali, une importante rencontre destinée à examiner les moyens de renforcer leurs relations de partenariat dans plusieurs secteurs.
Lors de cette rencontre tenue à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le roi Mohammed VI au Rwanda, l’accent a été mis sur l’importance de multiplier les contacts entre les communautés d’affaires des deux pays en vue de mettre en place un partenariat gagnant-gagnant conformément au souhait des dirigeants marocains et rwandais.
Prenant la parole au début de cette rencontre, le président du Conseil de Développement du Rwanda (RDB), Francis Gatare, a souligné que "la visite Royale au Rwanda ouvrira à coup sûr des perspectives extrêmement positives pour la coopération maroco-rwandaise". La coopération entre les deux pays est en passe d’entrer dans une nouvelle phase prometteuse aux niveaux politiques, diplomatiques et économiques, a dit le responsable, relevant que les deux pays disposent d’un énorme potentiel qu’il incombe d’exploiter pour hisser le niveau de leurs échanges économiques et commerciaux au niveau souhaité par le roi Mohammed VI et le président Paul Kagamé. La visite royale au Rwanda est «un moment historique» qui propulsera les relations entre les deux pays vers un avenir prometteur, a poursuivi Gatare, qui s’est félicité du niveau de développement économique atteint par le Maroc et de l’expérience gagnée par le Royaume dans les différents domaines de développement.
Pour sa part, Meriyem Bensaleh Chekroun, présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a indiqué que la rencontre entre les secteurs privés rwandais et marocains traduit la volonté des dirigeants des deux pays de mettre en place un partenariat solide et novateur. La vocation du Maroc en tant que porte d’entrée nord sur le continent africain et celle du Rwanda en Afrique de l’est plaident en faveur de ce partenariat nouveau entre les deux pays, a dit Mme Bensaleh, relevant qu’il est important de noter que la rencontre de Kigali a été marquée non seulement par la participation de grandes compagnies mais également par des petites et moyennes entreprises, qui ont un rôle important à jouer dans cette nouvelle dynamique que connaissent les relations maroco-rwandaises. Il s’agit d’un nouveau modèle de diplomatie économique, a dit la Présidente de la CGEM, ajoutant que la visite officielle qu’effectue Sa Majesté le Roi au Rwanda sera marquée par la signature de plusieurs conventions de coopération entre les deux pays, portant sur des domaines diversifiés dont la logistique, le logement, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.
Pour sa part, Benjamin Gasamagera, président de la fédération du secteur privé rwandais, a indiqué que les relations dynamiques qu’entretiennent le Maroc et le Rwanda forment la base pour la mise en place d’un partenariat économique mutuellement avantageux. Le responsable a appelé les opérateurs marocains à saisir les opportunités d’investissement au Rwanda, notamment dans le tourisme, le textile, l’agriculture et le secteur financier. Il a mis, dans ce contexte, en avant l’importance de l’expertise développée par les compagnies marocaines dans plusieurs domaines. Le renforcement des relations entre les opérateurs marocains et rwandais, a-t-il dit, devra enrichir ces liens, ouvrir de nouveaux marchés et stimuler la croissance économique génératrice d’emplois et de richesses.