Politique
Guerguerat : Retour du Polisario ?
Le dirigeant de la MINURSO a reçu une lettre du chef de la « RASD », Brahim Ghali, annonçant le redéploiement de ses milices dans la zone tampon de Guerguerat.
« La direction du Polisario débute l’année 2018 en brandissant de nouveau le dossier Guerguerat », selon Yabiladi relayant cette information du site Futuro Sahara, un site pro-Polisario.
Fin avril, le Conseil de sécurité adopte la résolution 2351 résultant dans le retrait des forces en oppositions dans la région de Guerguerat. Cette lettre revient mettre de l’huile sur le feu. Brahim Ghali menace presque de redéployer les milices du Polisario, car selon lui, l’ONU n’a pas respecté ses engagements.
Le Front Polisario n’est pas serein. Suite aux victoires diplomatiques successives du Maroc, Brahim Ghali sait qu’il doit passer à une posture plus offensive, forcer la main en quelques sortes. Tout cela dans le but d’influencer Colin Stewart, serait-il tenté de reprendre les pourparlers avec Rabat.
En tout cas, un nouveau bilan du dossier sahraoui devrait être effectué par Antonio Guterres en Avril prochain comme à l’accoutumé.