Politique
Jerada : les députés du PPS prônent le dialogue plutôt que la violence
« Les forces de l'ordre ont le droit d'intervenir pour faire appliquer la loi dans le respect des dispositions légales en la matière », soulignait, jeudi dernier, le conseil de gouvernement lors de l'examen des évènements qu'a connus la ville de Jerada. Seulement le PPS n’est pas d’accord avec cette approche et l’a d’ailleurs notifié au ministre de l’intérieur en appelant plutôt au dialogue
Les députés du PPS ont tenu à s’adresser au ministre de l’intérieur concernant l’intervention musclée des forces de l’ordre qui a eu lieu mercredi dernier contre des manifestants. Pour eux, les vidéos et les images qui ont été diffusées montraient un recours à la force qui porte atteinte à la réputation du Maroc.
Ainsi, ont-ils demandé au ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit de chercher une autre solution pour gérer les contestations sociales. Ils l’ont également appelé à privilégier le dialogue et la communication, soulignant que « la violence n’engendre que la violence ».
Pour rappel, les forces de l’ordre sont intervenues, mercredi dernier, pour disperser un meeting non autorisé dans la ville de Jerada. De violents affrontements s’en sont suivis entre les forces de l’ordre et les manifestants, occasionnant plusieurs blessés chez les policiers.
Suite à cela, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi avait déclaré que le droit de manifester d'une manière pacifique est garanti dans le cadre du respect de la loi, et que l'exercice de ce droit n'autorise aucunement les manifestants à commettre des actes de violences et de vandalisme. Il avait également ajouté que « les forces de sûreté ont fait preuve d'un esprit élevé de maîtrise de soi et de retenue face aux manifestations et protestations qu'a connues la ville de Jerada et ont agi dans le cadre du respect de la loi ».