Politique
La France réagit à la proposition du roi Mohammed VI à l’Algérie
La France a affirmé, ce jeudi 8 novembre, avoir pris connaissance «avec un grand intérêt» de la proposition faite par le roi Mohammed VI d' «un dialogue renouvelé avec l'Algérie»
«La France a toujours appelé de ses vœux le renforcement des liens entre le Maroc et l'Algérie, qui sont des partenaires majeurs auxquels nous unissent des liens d'une densité exceptionnelle», a souligné la porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Sur le dossier du Sahara, la France réitère son soutien aux efforts de médiation de l'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies et se félicite de la perspective d'un tour de table préliminaire à Genève en décembre prochain, a indiqué également la porte-parole.
Elle a, par ailleurs, rappelé les propos tenus par le président Emmanuel Macron lors de sa visite d'État à Tunis, le 1er février dernier, affirmant que «le Maghreb ne pourra réussir s'il reste cloisonné, si la route d'Est en Ouest n'existe plus. Je sais tous les différends qu'il y a, je sais toutes les raisons qu'il y a de ne pas être d'accord, mais je sais aussi tout ce que l'unité du Maghreb peut emporter».
La porte-parole du Quai d’Orsay répondait, lors du point de presse électronique quotidien, à une question sur la proposition du roi relative à la mise en place d'un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation avec l'Algérie.
Dans son discours mardi à l’occasion du 43ème anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a souligné la disposition du Maroc au "dialogue direct et franc" avec l'Algérie et proposé la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation afin de dépasser les "différends conjoncturels" entravant le développement des relations bilatérales.