Politique
La Slovénie compte ouvrir une ambassade au Maroc début 2018
La république de Slovénie compte ouvrir une ambassade au Maroc début 2018, a annoncé, ce jeudi 21 septembre à New York, son ministre des affaires étrangères, Karl Erjavec
Dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, en marge de la 72ème assemblée générale de l’ONU (AGNU), Erjavec a souligné que "toutes les dispositions ont été prises à ce sujet", précisant que cette question a été au cœur des discussions avec son homologue marocain.
Le chef de la diplomatie slovène a affirmé que l’ouverture d’une ambassade à Rabat sera une occasion de "raffermir davantage les relations bilatérales", saluant la qualité du dialogue politique qui existe entre les deux pays et les liens d’amitié les unissant.
Erjavec a, d’autre part, indiqué que ses discussions "importantes et fructueuses" avec Bourita ont porté sur les moyens de renforcer la coopération économique entre le Maroc et la Slovénie, en mettant à profit les ressources dont disposent les deux pays ainsi que les possibilités de l’action commune pour l’accès aux marchés africains dans le cadre de la coopération triangulaire.
Le ministre slovène a également assuré que son pays appuie la position du Maroc dans sa relation avec l’Union européenne, soulignant "l’intérêt de construire des bonnes relations entre l’UE et le Royaume du Maroc".
Le Maroc et la Slovénie avaient signé, en 2016 à Rabat, une série d’accords bilatéraux dans les domaines du transport routier et de la non-double imposition, rappelle-t-on.