National
La vision de Mohammed VI sur le développement urbain
Le roi Mohammed VI a déclaré que le Maroc s'efforce de construire des villes intelligentes sans bidonvilles, avec un environnement propre et avec un esprit de créativité, de conduite civilisée, de tolérance et de coopération pour mieux servir les citoyens
Dans un message adressé aux participants au 2ème forum ministériel sur le logement et le développement urbain, prononcé par Abdellatif Menouni, conseiller du roi, le souverain a mis en garde contre les défis de l'étalement urbain qui pose des problèmes considérables pour l'urbanisme.
«L'étalement urbain qui ne repose pas sur une planification préalable entraîne de nombreux défis et pose des problèmes considérables en termes de gestion urbaine. Il aggrave les problèmes de transport, augmente les coûts d'infrastructure, implique l'empiétement sur les zones rurales, intensifie la pression sur les services publics, épuise les ressources naturelles et conduit à la dégradation de l'environnement », a déclaré le roi.
Le souverain a également insisté sur les caractéristiques les plus saillantes de l'étalement urbain. «La croissance démographique conduit à des zones urbaines toujours plus grandes en raison du développement horizontal et vertical nécessaire pour satisfaire les besoins fondamentaux des habitants en termes de logements, de routes et de divers autres services », a-t-il dit.
Le roi a ajouté que «l'étalement urbain horizontal mord souvent dans les réserves foncières, utilisant des zones agricoles fertiles et à haut rendement. Cela crée une jungle concrète, sans parler des coûts de gestion urbaine plus élevés et des services publics inefficaces ».
Ces changements profonds dans la vie urbaine, a déclaré le roi Mohammed VI, « contribueront aux déséquilibres sociaux et spatiaux à l'intérieur des villes, en particulier les grandes ».
Pour résoudre la complexité de cette situation et les périls impliqués, le roi a appelé les autorités « à prêter une attention particulière au développement urbain et à traiter sérieusement les questions fondamentales relatives à l'organisation urbaine en général ».
En plus d'un logement convenable, le roi a jugé nécessaire de fournir un environnement propre qui permet le développement économique et l'urbanisme intelligent qui, finalement, sert le citoyen.
Le souverain a également souligné la nécessité de jeter les bases d'une politique urbaine respectueuse des identités et des particularités locales, tout en envisageant de nouveaux mécanismes créatifs pour un nouveau système de développement urbain permettant aux citoyens marocains de jouir de bonnes conditions de vie.
« Cela nécessite des réformes institutionnelles approfondies dans le cadre desquelles les régions, les autorités décentralisées et les initiatives nationales disposeraient de pouvoirs étendus. A travers ces réformes, les responsables des politiques publiques devraient également être mieux à même de répondre aux besoins des citoyens et de réaliser leurs aspirations », a souligné le roi.
Le souverain a donc invité les participants à travailler dur pour consolider la coopération et promouvoir l'échange de savoir-faire et d'expériences entre les pays arabes car ils ont les mêmes préoccupations, font face aux mêmes défis et ont les yeux tournés vers l'avenir.
Il a également rappelé le lancement en 2004 du programme national "Villes sans bidonvilles" pour éradiquer toutes sortes de logements insalubres dans 85 villes et villages.
«Ce programme national ambitieux vise à faire du logement la porte d'entrée de la cohésion sociale et du dynamisme économique. Jusqu'à présent, grâce à ce programme, 58 villes ont été déclarées exemptes de taudis », a déclaré le roi.
Comme le stipule la Constitution de 2011, le droit au logement est essentiel, de même que le droit à l'eau, à un environnement sain, à la santé et à la sécurité sociale.
« De nombreuses réalisations ont été faites à cet égard grâce à la volonté politique et à une approche basée sur la promotion des droits et de l'intégration urbaine », a souligné le roi.