Politique
Le conseil de sécurité de l’ONU proroge le mandat de la MINURSO
Le conseil de sécurité de l’ONU a officiellement prorogé le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2018, prolongeant effectivement le mandat de la MINURSO de 6 mois
Le prolongement de 6 mois du mandat de la MINURSO est inédit et intervient après un texte présenté par les USA voté à 12 voix contre 0, avec les abstentions de la Chine, de la Russie et de l’Ethiopie. Connaissant les liens d’amitié entre l’Algérie et la Russie, on peut conclure que cette résolution n’est pas totalement favorable au Polisario et son parrain.
Le conseil de sécurité de l’ONU a exprimé « sa préoccupation quant à la présence du Front Polisario dans la zone Tampon à Guerguerat » et appel à son « retrait immédiat ». « Inquiet » par rapport à l’annonce du Polisario de ses « fonctions administratives » à Bir Lahlou, le Conseil de sécurité de l’ONU enjoigne le front séparatiste de « s’abstenir de procéder à de tels actes déstabilisateurs ».
Le Conseil appelle l’Algérie et la Mauritanie à apporter « une importante contribution » à la résolution de ce conflit répondant aux réclamations de la diplomatie marocaine quant à l’implication de l’Algérie dans les négociations.
Toujours dans la même dynamique les Nations-Unies par le biais de son Conseil de sécurité insiste sur l’importance de trouver une « solution politique » à « ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de l’Union du Maghreb arabe » qui contribueraient « à la stabilité et à la sécurité ».
Le Conseil de sécurité demande aussi « aux parties et aux Etats voisins de coopérer plus pleinement avec l’Organisation des Nations unies et les uns avec les autres, et à renforcer leur engagement afin de progresser vers une solution politique ».
Plus de détails suivront…