Politique
Le Maroc a suffisamment de voix pour réintégrer l’Union Africaine
Le comité des représentants permanents des pays membres de l’Union Africaine (UA) a débuté ses travaux ce dimanche 22 janvier à Addis Abeba. La question de l’adhésion du Maroc à l’UA sera à l’ordre du jour les 30 et 31 janvier.
Selon le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezzouar, le Maroc dispose de 42 soutiens écrits et définitifs de la part d’Etats membres à la date du 7 janvier. Ce chiffre, rapporté lors de son intervention pendant l’adoption par le Parlement de l’Acte constitutif de l’UA, est appelé à croitre, avait-il ajouté. Pour rappel l’adhésion est prononcée à la majorité simple soit 28 voix.
Le Maroc a néanmoins, été accusé par l’Algérie, l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Angola et le Mozambique d’être un pays expansionniste qui ne reconnait pas les frontières internationales. Le royaume a réussi à démontrer le contraire par une ratification au niveau de la chambre des représentants et la chambre des conseillers.
Concernant la présidence de la commission de l’UA, cinq candidats se la disputent. Il s’agit notamment des ministres des affaires étrangères du Tchad (Moussa Faki Mahamat), du Kenya (Amina C Mohammed), de la Guinée Equatoriale (Agapito Mba Mokuy) et du Botswana (Pelonomi Venson Moitoi) et un diplomate intellectuel sénégalais (Abdoulaye Bathily).