Politique
Le Maroc annonce son retrait unilatéral de la zone de Guergarate
Le Maroc a annoncé, ce dimanche 26 février, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, son retrait unilatéral de la zone de Guergarate. Cette annonce intervient après un entretien téléphonique entre Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU et le roi Mohammed VI.
Le communiqué précise qu’avec ce retrait « le royaume espère que l’intervention du secrétaire général permettra de revenir à la situation antérieure de la zone concernée, de préserver intact son statut, de garantir la fluidité du trafic routier normal et sauvegarder le cessez le feu et renforcer la stabilité régionale.
Lors de l’entretien téléphonique entre Guterres et le roi Mohammed VI, ce dernier avait attiré l’attention du secrétaire général de l’ONU sur la situation grave qui sévit dans la région de Guergarate.
Antonio Guterres avait appelé le Maroc et le Polisario à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une « escalade de tensions, que ce soit par des actions d’acteurs militaires ou civils ».
Suite à cela, le Maroc a déclaré qu’il prenait « note avec intérêt de la déclaration, rendue publique par le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, concernant la situation grave dans la zone de Guergarate au Sahara marocain », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. « Le Maroc enregistre les recommandations et les appréciations du secrétaire général, qui sont conformes à la légalité internationale », ajoute le communiqué.
Des pays comme l’Espagne et les Etats-Unis ont, de leur coté, salué l’annonce par le Maroc d’un retrait unilatéral dans la zone de Guergarate.
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, l’Espagne a appelé les autres parties à procéder aussi « de manière immédiate » au retrait de tous les éléments de la zone en question, en réponse à la demande du secrétaire général des Nations Unies.
De même, les États-Unis d'Amérique ont salué l'annonce par le Maroc d'un retrait unilatéral de la zone de Guergarate au Sahara marocain.
« Nous saluons la décision marocaine d'un retrait unilatéral de son personnel de la zone tampon de la région de Guerguarate en soutien à la demande du Secrétaire Général de l'ONU », a souligné l'ambassade américaine à Rabat dans un communiqué.