Politique
Le Maroc défend ses intérêts à la 73ème session de l’AG de l’ONU
El Othmani a relevé que le Maroc est l’un des pays qui oeuvrent pour la préservation de la paix dans le monde
La participation du Maroc aux travaux de la 73ème session de l'assemblée générale des Nations-Unies (AGNU), qui se tient actuellement à New York, est l’occasion de défendre avec force les intérêts du Maroc et la cause de son intégrité territoriale, a affirmé ce mardi 25 septembre le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.
Dans une déclaration à la presse à l’issue des entretiens qu’il a eus, au siège de l’ONU, avec le président de la République des Comores, Azali Assoumani, El Othmani a indiqué que le programme de la session actuelle de l’AGNU comporte de nombreux sujets importants, dont le chantier de réforme des opérations de maintien de la paix, soulignant, à cet égard, que le Maroc est parmi les grands contributeurs de contingents de Casques bleus dans le monde.
Le chef du gouvernement a également mis en avant les autres sujets d’intérêt de cette session, en particulier ceux ayant trait à la paix mondiale, la sécurité, la migration et la santé, soulignant que le Maroc participe activement aux débats sur ces questions.
El Othmani a relevé que le Maroc est l’un des pays qui oeuvrent pour la préservation de la paix dans le monde et partage avec les pays amis et partenaires cette même vision qui tend à un monde plus sûr, stable et développé au service de l’ensemble des peuples.
Le Débat général de la 73ème session de l’AGNU s’est ouvert mardi avec la participation des représentants des 193 Etats membres, dont le Maroc.
Le Maroc a toujours soutenu l’initiative ‘’Action pour la paix’’
Par ailleurs, en marge de cette session de l’AG de l’ONU, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la Réunion de Haut Niveau sur l’initiative «Action pour le maintien de la paix», qui s’est tenue mardi 25 septembre à New York.
Le souverain a déclaré que « c’est un motif de réjouissance que de constater une si grande mobilisation africaine en faveur du maintien de la Paix. Car, l’Afrique est non seulement concernée, mais elle est aussi – et surtout – hautement engagée dans ce domaine ».
« Dès son lancement le royaume du Maroc a soutenu l’initiative ‘’Action pour la Paix’’, une des composantes phares de cette réforme. Il a contribué de manière active, constructive et consensuelle à l’élaboration de la déclaration d’engagements communs que nous adoptons aujourd’hui et il s’est engagé spontanément et sans réserve », a souligné le roi.
Le roi Mohammed VI a ajouté que « cette adhésion procède de la conviction profonde du royaume que les Opérations de Maintien de la Paix constituent l’un des outils les plus pertinents aux mains de la communauté internationale. Il nous appartient d’agir avec célérité et diligence afin de permettre à ces Opérations de réaliser pleinement leurs objectifs, ce qui passe par les fondements suivants :
- Premièrement, il convient de préserver les principes cardinaux des Opérations de maintien de la paix et, plus particulièrement, le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats, le consentement, l’impartialité, le non usage de la force, sauf en cas de légitime défense ou de protection du mandat.
- Deuxièmement, les mandats délivrés aux Opérations de Maintien de la Paix doivent être réalistes, pragmatiques, réalisables et financés de manière idoine.
- Troisièmement, l’objectif ultime des Opérations de maintien de la paix doit demeurer la sortie de crise, ce qui nécessite une plus grande mobilisation en faveur des solutions politiques et le renforcement des différentes initiatives en matière de prévention et de médiation ».
Et le souverain de rappeler que le Maroc est l’un des partenaires africains de l’ONU les plus engagés sur le Continent. « Il contribue à deux Opérations de Maintien de la Paix des plus complexes, à savoir SCA en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo », a-t-il rappelé.