Politique
Mounia Boucetta et la secrétaire générale de l’OIF s’entretiennent à Rabat
La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a eu, ce lundi 8 mai à Rabat, des entretiens avec la secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Michaelle Jean, en visite officielle au Maroc du 8 au 11 mai.
Au cours de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue les différents volets de la coopération entre le Maroc et l’OIF, tant sur les plans culturel, économique et religieux, que sur les plans de la jeunesse, du développement durable, des droits de l’Homme et du maintien de la paix.
A cette occasion, la secrétaire générale de l’OIF a salué les chantiers structurants engagés par le Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, ainsi que le soutien du royaume au continent africain.
Elle a, également, loué l’expertise du Maroc dans les secteurs bancaires, de l’innovation ainsi que de l’éducation et a félicité le royaume pour l’excellente organisation de la COP22 et pour son engagement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.
De son côté, Mounia Boucetta a mis en avant l’engagement du Maroc en faveur de la défense des valeurs de solidarité, de tolérance et de compréhension mutuelle qui caractérisent la francophonie et s’est réjouie du niveau et de la qualité des relations de coopération qui lient le Maroc et l’OIF depuis l'adhésion du royaume à cette organisation en 1981.
Lors de sa visite au Maroc, Michaelle Jean participera notamment aux travaux de la 17ème assemblée générale de l’agence universitaire de la francophonie, organisée, du 10 au 12 mai à Marrakech, sous le patronage de roi Mohammed VI.