Politique
Portrait. Mohcine Jazouli, nouveau ministre délégué chargé de la coopération africaine
Mohcine Jazouli, 49 ans, est le fondateur et le patron du cabinet Valyans, leader du conseil au Maroc
Jazouli débute sa carrière à Ernst & Young Conseil à Paris, après avoir décroché un diplôme de l’Université Paris-IX Dauphine. En 1995, alors que le conseil est à ses premiers pas, il est envoyé par E&Y à Casablanca en tant que directeur associé. En 2005, alors qu’Arthur Anderson cède son activité, suite au scandale de l’affaire Enron, Mohcine Jazouli rachète l’entreprise et acquiert en même temps New.e.com E&Y. Ces deux entreprises donnent naissance au cabinet Valyans Consulting (l’alliance de la valeur). Ce dernier est l’une des premières entreprises marocaines de conseil, spécialisée en stratégie et en organisation des entreprises.
Valyans a effectué la conception et la mise en œuvre de plans stratégiques majeurs tels que le Plan Emergence, le PMV, le plan Halieutis, la Vision 2020, etc. Le patron de Valyans a dirigé plusieurs missions de stratégie et d’organisation dans divers domaines tels que la finance, l’industrie, le transport, l’immobilier, le tourisme et le secteur public.
Mohcine Jazouli a 25 ans d’expérience dans le conseil stratégique et la mise en oeuvre de projets. On comprend donc pourquoi sa nomination au poste de ministre délégué chargé de la coopération africaine a surpris plus d’un.
Contacté par le Quid, un ancien consultant chez Valyans nous confie que “Mohcine Jazouli est un homme extrêmement compétent, humble et discret”, pour ce dernier “Jazouli est l’homme qu’il faut à ce poste. Son expérience acquise au fil de plusieurs missions menées en Afrique, lui offre une vision économique exhaustive sur le continent. De ce fait, il n’y a pas meilleur profil à ce poste, étant donné les partenariats que cherche à développer le Maroc avec les pays africains”.
L’Afrique n’est pas un terrain inconnu pour celui qu’on appelle “MOJ” dans son cabinet, puisque Valyans est présente en Afrique depuis 2011. Le cabinet a déjà réalisé des missions pour des gouvernements africains, comme la Côte d’Ivoire et le Gabon, notamment dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture. Le cabinet accompagne également le secteur privé marocain en Afrique subsaharienne et a obtenu le statut CFC confirmant sa vocation internationale en 2013.
La mission qui attend Mohcine Jazouli dans ses nouvelles fonctions a été définie le 13 octobre dernier par le roi Mohammed VI alors qu’il annonçait la création de ce poste. « Nous avons décidé la création d’un ministère délégué auprès de celui des Affaires étrangères, chargé des affaires africaines, et plus particulièrement de l’investissement », avait déclaré le souverain.