Politique
Sahara : les 4 conditions du Maroc pour la résolution du conflit
Alors que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU devait se présenter ce mercredi 21 mars devant le conseil de sécurité de l’Organisation pour un bilan d’étape, le Maroc a tenu à lui rappeler ses 4 conditions dans le cadre de la résolution du conflit du Sahara
Pour commencer, avant d’entamer quelques négociations, le Maroc exige que soit identifiée la partie responsable de ce conflit, qui n’est autre que l’Algérie, estime le Maroc. Cette Algérie accusée de séquestrer les populations de Tindouf et de financer les séparatistes dans le seul dessein de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. Elle est également accusée de détourner les aides humanitaires internationales destinées aux populations de Tindouf.
Ensuite, au cas où il y aurait négociation, le royaume pose comme conditions que cette négociation se fasse dans le respect de sa souveraineté sur tous ses territoires en vertu de la proposition marocaine d’autonomie élargie.
Troisièmement, toujours concernant les négociations, le Maroc exige qu’elles se tiennent sous l’égide du conseil de sécurité de l’ONU dans la mesure où elle est la seule instance habilitée à s’occuper de la gestion du processus de recherche d’une solution au conflit « factice » du Sahara.
En dernier lieu, le Maroc appelle Horst Kohler à se concentrer sur les vrais problèmes politiques au lieu de perdre du temps dans des sujets sans grande importance.