Politique
Sahara: L’ONU consacre Alger comme partie principale au différend et réitère sa ''préoccupation'' face violations du Polisario
La résolution du Conseil de sécurité cite l’Algérie à cinq reprises, soit autant de fois que le Maroc.
Nations-Unies - La résolution 2548 adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l'ONU consacre, une nouvelle fois, l’Algérie comme partie principale au processus visant à aboutir à "une solution politique, réaliste, pragmatique et durable" à la question du Sahara "qui repose sur le compromis". Il a également consacré le "processus des tables-rondes" et réitéré sa "préoccupation" face aux provocations et violations par le Polisario des accords militaires.
En effet, la résolution du Conseil de sécurité cite l’Algérie à cinq reprises, soit autant de fois que le Maroc.
La résolution exprime ainsi le "plein appui" du Conseil de sécurité aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et son prochain Envoyé personnel pour maintenir le nouvel élan du processus politique visant à parvenir à une solution à la question du Sahara.
A cet égard, l’organe exécutif des Nations-Unies rappelle que l’ancien Envoyé personnel, Horst Köhler, avait convenu avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario de tenir une nouvelle rencontre "selon le même format" que celui des précédentes tables-rondes tenues à Genève en décembre 2018 et en mars 2019.
Dans ce cadre, le texte appelle à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, qui est l’année de la présentation par le Maroc de son initiative d’autonomie.
La résolution, qui a réaffirmé, une fois de plus, la prééminence de l’initiative d’autonomie pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain, a prorogé pour une année le mandat de la MINURSO, jusqu’au 31 octobre 2021.
Le CS réaffirme la consécration du "processus des tables-rondes"
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies s'est donc félicité, vendredi, du nouvel élan impulsé par les tables-rondes entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, réaffirmant ainsi la consécration de ces tables-rondes comme seul processus visant à aboutir à une solution politique consensuelle au différend régional sur le Sahara marocain.
Dans sa résolution 2548, l’instance exécutive des Nations-Unies a ainsi salué le nouvel élan créé par les deux tables-rondes sur la question du Sahara, tenues en décembre 2018 et en mars 2019 à Genève à l’initiative de l’ancien Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, tout en se félicitant de "l’engagement" du Maroc à s’inscrire dans le processus politique onusien de "manière sérieuse et respectueuse".
Tout en appelant à la nomination d’un nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, le Conseil de sécurité encourage, à cet égard, "la reprise des consultations entre le prochain Envoyé personnel" et les parties prenantes à ce différend régional, à savoir le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le Polisario.
Le Conseil a ainsi exprimé son "plein soutien aux efforts en cours du Secrétaire général et de son prochain Envoyé personnel visant à maintenir le processus renouvelé de négociations afin d’aboutir à une solution à la question du Sahara".
La résolution note également que l’ancien Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara avait convenu avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario de tenir une nouvelle rencontre "selon le même format" des deux tables-rondes de Genève.
Le Conseil a également appelé le prochain Envoyé personnel à construire sur les progrès réalisés par son prédécesseur dans le cadre du processus des tables rondes et, donc, à commencer là où M. Horst Köhler s’était arrêté.
De même, le Conseil de sécurité salue "l’engagement du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du Polisario à rester engagés, durant toute la durée de ce processus, dans un esprit de réalisme et de compromis, afin d’en assurer le succès".
La résolution appelle également à faire montre de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue dans le but de faire avancer les pourparlers, assurant ainsi la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007.
Le CS réitère sa "préoccupation" face aux provocations et violations par le Polisario des accords militaires
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a réitéré, vendredi, sa "préoccupation" face aux provocations et violations par le Polisario des accords militaires au Sahara, tout en sommant le mouvement séparatiste de respecter ses "engagements" pris à cet égard auprès de l'ancien Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.
Dans sa résolution 2548, le Conseil de sécurité réaffirme "qu’il importe de respecter pleinement les dispositions de ces accords afin de maintenir la dynamique du processus politique au Sahara", tout en prenant note des engagements fournis par le Polisario à l’ancien Envoyé personnel de se retirer complétement de Guerguerat et de s’abstenir de tout acte déstabilisateur et provocateur à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain.
Le Conseil souligne ainsi que "les accords militaires conclus avec la MINURSO concernant le cessez-le-feu doivent être pleinement respectés" et enjoint au Polisario de les respecter pleinement et à honorer les engagements qu’il a pris auprès de l’ancien Envoyé personnel et "à s’abstenir de toute action qui pourrait compromettre les négociations facilitées par l’ONU ou déstabiliser la situation au Sahara".
Dans sa résolution 2414, adoptée en avril 2018, le Conseil de sécurité s’était déclaré "préoccupé" par la présence du Polisario dans la zone tampon de Guerguerat et avait demandé "son retrait immédiat". Le Conseil s’était également dit "préoccupé" par le fait que le Polisario prévoyait de déplacer des soi-disant "fonctions administratives" à l’Est du dispositif de défense et lui a demandé de "s’abstenir de se livrer à de tels actes déstabilisateurs".
Dans toutes les résolutions suivantes, y compris celle adoptée ce vendredi, le Conseil de sécurité ordonne sans ambages au Polisario de cesser immédiatement ses actions déstabilisatrices et provocatrices à Guerguerat et à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain.
Depuis 2017, et pas plus tard que le 21 octobre 2020, le Secrétaire général de l’ONU, par la voix de son porte-parole, a ordonné au Polisario de ne point entraver la circulation civile et commerciale à Guerguerat et de n’entreprendre aucune action à même d’altérer le statut quo sur le terrain.
La résolution 2548 constitue donc un ordre clair et strict du Conseil de sécurité au Polisario, qui agit en tant que "coupeur de route", brigand et bandit de grand chemin, de mettre fin immédiatement à ses provocations à Guerguerat et à l’Est du dispositif de défense au Sahara marocain qui violent le cessez-le-feu, les accords militaires, les résolutions du Conseil de sécurité, menacent la paix et la sécurité régionale et sapent le processus politique onusien.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité s’est félicité, dans cette résolution, du constat fait par le Secrétaire général de l’ONU dans son rapport du 23 septembre 2020 affirmant que la situation au Sahara reste marquée par le calme, coupant court, encore une fois, aux allégations fallacieuses des séparatistes sur la situation dans les provinces du Sud du Royaume.