Politique
Une ambassade du Maroc à Lusaka en septembre
Après une rencontre entre la secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Mounia Boucetta, et son homologue zambien Harry Kalaba, les deux parties ont annoncé l'ouverture d'une ambassade marocaine à Lusaka dès septembre prochain
Mounia Boucetta a déclaré que le Maroc et la Zambie doivent disposer d'un plan d'action pour réussir la mise en œuvre des 19 accords bilatéraux.
Lors d'une réunion d'examen technique de la coopération maroco-zambienne, elle a indiqué que ces 19 accords ainsi que les protocoles d'entente signés entre le Maroc et la Zambie stimuleraient les économies des deux pays. "Ces accords ont été signés afin de poursuivre une coopération sud-sud", a-t-elle ajouté.
La secrétaire d'Etat a aussi déclaré que le Maroc continuera de soutenir le programme de développement socio-économique de la Zambie, considérée comme "porte d'entrée de l'Afrique australe".
De son coté, Harry Kalaba a affirmé que la création de cette ambassade viendrait renforcer l'intégration continentale de la Zambie.
A noter que jusque-là, la Zambie s’était distinguée par des relations fluctuantes avec le Maroc