Politique
Zoido : la coopération entre le Maroc et l’Espagne est au beau fixe
Le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a déclaré ce mardi 21 février à Madrid, que les relations avec le Maroc sont « basées sur la confiance absolue, le respect et la coopération ».
Lors d'une conférence de presse, tenue après une réunion avec le commissaire européen chargé des affaires de sécurité, Julian King, sur la coopération du Maroc avec l'Espagne dans la lutte contre l'immigration clandestine. Le ministre espagnol a mis en avant les efforts déployés par le Maroc pour empêcher les tentatives d'intrusion intensifiée desmigrants clandestins en provenance d'Afrique subsaharienne pour rejoindre les présides occupées de Sebta et Melilla.
Il a ajouté que ces efforts ont permis d'entraver l'entrée de mille clandestins à Sebta, au mois de janvier. Il a déclaré dans ce sens que l’Espagne va continuer « à travailler pour améliorer la situation de la sécurité et de la coordination avec le Maroc."
Par ailleurs, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a décrit la coopération du Maroc avec l'Espagne dans la lutte contre l'immigration clandestine d' « excellente », lors d'une conférence de presse conjointe avec le président français, François Hollande, à l'issue du 25ème sommet franco-espagnol, lundi dernier, avant de remercier ouvertement le royaume du Maroc pour tous ses sérieux efforts déployés.