Santé
Aït Taleb de retour, N. Rmili cette étoile filante
Khalid Aït Taleb et Nabila Rmili
Plus vite qu’une trainée de poudre l’information a circulé en milieu de l’après midi de ce jeudi 14 octobre : "Conformément aux dispositions de l'article 47 de la Constitution, et sur proposition du Chef du Gouvernement, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu nommer M. Khalid Aït Taleb en tant que ministre de la Santé et de la Protection sociale, en remplacement de Madame Nabila Rmili.
Cette nomination, précise le communiqué du Cabinet royal, « intervient conformément aux dispositions constitutionnelles, et après la soumission à la Haute Appréciation Royale de la proposition du Chef du Gouvernement, visant à mettre fin aux fonctions gouvernementales de Mme Rmili qui a sollicité de se consacrer pleinement à ses fonctions de Présidente du Conseil de la ville de Casablanca. Et ce, après qu'elle se soit rendu compte de la charge du travail de cette mission représentative, et du suivi continu des affaires de ses habitants et des chantiers ouverts dans cette grande métropole, ce qui était de nature à impacter les multiples engagements et le suivi quotidien que nécessite le secteur de la santé, surtout en cette période de pandémie. »
Le Roi, ajoute le communiqué a bien voulu donner Son Approbation à la proposition du Chef du Gouvernement de nommer M. Aït Taleb, afin de poursuivre les chantiers ouverts et les défis urgents du Secteur de la santé, dont en premier chef la poursuite de la gestion du volet sanitaire de la pandémie du Covid 19 et le bon déroulement de la Campagne nationale de vaccination".
Pour rappel, dès sa nomination à la tête du ministère de la Santé, les réseaux sociaux se sont enflammés s’interrogeant sur l’aptitude de la nouvelle ministre à gérer de pair la grande métropole qu’est Casablanca et un département aussi important aussi bien en raison de la conjoncture pandémique actuelle que de ce que ce le secteur est appelé à connaitre en termes de mise à niveau.
Nabila Rmili signe ainsi la plus courte durée, une semaine, d’un passage au gouvernement. Ce record était détenu par Abdellah Kadiri au Tourisme (6 mois) devant M’hammed Sagou à l’Economie et aux Finances (9 mois).