Santé
Fin possible du Covid à un moment de 20233, selon l’OMS
Pandémie de coronavirus : "nous sommes certainement dans une bien meilleure position qu'il y a un an, lorsque les premiers stades du variant omicron", qui a fini par être la plus contagieuse, mais également plus légère.
Genève -- Les urgences internationales actuellement maintenues par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le covid-19 et le mpox (variole du singe), en plus de l'épidémie actuelle d'Ebola en Ouganda, "pourraient être déclarées terminées à différents moments en 2023", a déclaré mercredi le directeur général de l'agence, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Il y a des raisons d'espérer", a déclaré M. Tedros lors de son dernier point de presse de 2022, notant que les cas de covid ont considérablement diminué, tout comme les cas de mpox, tandis qu'aucun nouveau cas positif d'Ebola n'a été signalé en Ouganda au cours des trois dernières semaines, ce qui signifie que l'épidémie pourrait être déclarée terminée d'ici le 11 janvier.
En ce qui concerne la pandémie de coronavirus, "nous sommes certainement dans une bien meilleure position qu'il y a un an, lorsque les premiers stades du variant omicron", qui a fini par être la plus contagieuse, ont été atteints, dans la mesure où il y a eu plus de cas en 2022 qu'au cours des deux années précédentes combinées, bien qu'il s'agisse surtout de patients légers.
Cependant, "il y a encore trop d'incertitudes et de choses que nous ne savons pas pour pouvoir dire que la pandémie est terminée", a déclaré M. Tedros, citant le manque de tests et de séquençage actuels, "qui nous empêche de savoir comment le virus évolue".