Enseignement-Vision 2015-2030 : Les professionnels appelés à s'approprier la réforme

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Une s?rie d'ateliers seront organis?s avec les professionnels du secteur de l'enseignement autour d'une vingtaine de th?mes ?qui constituent l'essentiel de la vision strat?gique de r?forme de l'?cole ?2015-2030, a indiqu? le pr?sident du Conseil sup?rieur de l'?ducation, de la ?formation et de la recherche scientifique, M. Omar Azziman.

Ces r?unions, interviennent apr?s les 12 rencontres r?gionales ?organis?es entre novembre et d?cembre derniers sur "la vision strat?gique de la ?r?forme de l'?ducation 2015-2030 et les voies de mise en ?uvre". Elles visent ? ?recueillir les avis des professionnels sur la mani?re la plus appropri?e ?d'atteindre certains objectifs de la r?forme et leur permettre de se ?l'approprier, ?rapport? la MAP qui se r?f?re ? un entretien deM. Azziman dans un publi? dans ??L'Economiste??.

Ces ateliers seront destin?s aux enseignants, ?ducateurs, inspecteurs, sp?cialistes de ?l'orientation scolaire, ainsi qu'aux ?l?ves, ?tudiants, parents et les ?personnes qui s'int?ressent au secteur de l'enseignement. Ils doivent aussi prendre en consid?ration, dans un souci de repr?sentativit?, les diff?rents ?m?tiers, les cat?gories int?ress?es, les appartenances r?gionales, le genre et ?l'exp?rience, a expliqu? le pr?sident du Conseil sup?rieur de l'?ducation dans son entretien. Soulignant que la finalit? est de "permettre ? ?l'ex?cutif, pour la mise en ?uvre de la strat?gie, de connaitre le point de vue ?des praticiens".

"Jusqu'ici, le probl?me avec les diff?rents r?formes que nous avons tent? de ?faire passer, c'est que le plus souvent elles partaient du centre. Elles devaient ?tre ex?cut?es par des personnes qui n'en n'avaient m?me pas ?connaissance", a-t-il relev?, mettant l'accent sur la n?cessit? d'associer, ?d?sormais, toutes les parties int?ress?es et tous ceux qui ont leur mot ? dire ?sur la question ?ducative.

Faisant observer que la vision repose sur la diversit? et l'alternance ?linguistique, M. Azziman a appel? ? laisser aux praticiens la possibilit? ?d'adapter leur programme en fonction des contraintes qu'ils rencontrent avec ?pour objectif final de former un bachelier trilingue qui peut effectuer des ??tudes au Maroc ou ? l'?tranger, et qui jouit d'un acc?s facile ? toutes les ?universit?s dans diff?rentes langues.

"L'universit? peut tr?s bien s'organiser pour enseigner ? la fois en arabe, ?fran?ais et en ?anglais, en fonction des disciplines. Les ?tudiants ?continueront donc ? ?tudier avec les trois langues, et ? l'issue de leur ?cursus, ils pourront travailler avec les trois", a rassur? M. Azziman dans cet ?entretien. ?

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