Enseignement supérieur : Les Américains très intéressés par le marché marocain

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Apr?s une visite en f?vrier dernier de l?Institut of International Education (IIE) au Maroc, lors de laquelle, la prise de contact avec quelques pr?sidents d?universit?s marocaines ?tait encourageante, poussant ainsi l?IIE ? revenir au courant de l?ann?e universitaire prochaine. Cette fois l?IIE sera accompagn? d?une brochette d?universit?s am?ricaines pour enclencher une dynamique de collaboration entre les deux syst?mes de l?enseignement ?sup?rieur et qui aura pour objet d?orienter la coop?ration, entre autres, ?dans la recherche et d?veloppement de programmes communs aux vues du potentiel du march? marocain et de l?expertise am?ricaine.

L?IIE est une ONG am?ricaine fond?e en 1919. Elle est parmi les organismes d'?ducation et de formation internationale des plus importants et les plus exp?riment?s au monde. En g?n?ral, l?IEE est engag?e ? faire, ?de l?am?lioration continue du syst?me ?ducatif et de l?acc?s ? l??ducation, son cheval de bataille. Et ce en faisant office de trait d?union entres les diff?rentes parties prenantes ?uvrant directement ou indirectement ? la r?ussite du processus de transmission de savoir ? nos jeunes et ambitieuses forces de proposition du futur. L?ONG s?int?resse tout particuli?rement ? ?la gestion des bourses et programmes d??changes et de leadership. Elle m?ne aussi des recherches pour faciliter le dialogue politique sur l'enseignement sup?rieur mondial, tout en prot?geant le syst?me des bourses ?et ce partout dans le monde.

D?apr?s une interview accord?e ? nos confr?res de l??conomiste, le vice Pr?sident de l?IEE en charge des partenariats internationaux, Daniel Obst, d?clare qu?il comptait outrepasser le cadre d??changes d??tudiants entre les deux pays pour se pencher sur la recherche et le d?veloppement de programmes universitaires communs. La future visite permettra de choisir une dizaines d?universit?s am?ricaines et de ??community coll?ges?? (CC), ?sp?cialis?s dans la formation professionnelle et qui travaillerons avec l?IIE pour une dur?e allant de 6 ? 9 mois pour sortir avec une strat?gie de positionnement au Maroc, tout en identifiant des universit?s marocaines partenaires. Les secteurs pris?s sont les ?nergies renouvelables, la gestion de l?eau et la formation professionnelle. D?abord parce que ?les Etats-Unis sont leaders dans le domaine avec un r?seau de plus de 4000 universit?s et CC accr?dit?s, et ensuite parce que le Maroc a le plus grand potentiel de la r?gion Mena. Preuve en est, le nombre d??tudiants am?ricains en ?change au Maroc qui est pass? de 200 en 2006 ? 1255 ?tudiants en 2016, alors qu?? l?inverse, les ?tudiants marocains s?journant aux Etats-Unis sont pass?s de 1571 en 2005-2006 ? 1373 pour l?ann?e scolaire 2014-2015 et dont 63% sont en cycle licence et 20% en master.

Daniel Obst signal ? cet effet, que son pays paye les frais du repli identitaire des suites des attentats du 11 septembre, mais que cette ?poque est r?volue.

Donc, d?un c?t? le Maroc a les potentialit?s n?cessaire aux ambitions qu?il s?est choisi, ? savoir, ?tre la destination estudiantine par excellence de la r?gion Mena. De l?autre, le syst?me ?ducatif sup?rieur am?ricain a fait de la flexibilit? son avantage comparatif premier, accompagn? d?un fort soutien aux ?tudiants en mati?re de bourses. Le march? marocain d??tudes sup?rieures lui est en panne, car faute de moyen et de rationalisation socio-?conomique, ?la sph?re public peine ? mettre en valeur le capital humain, et la bulle priv?e, en totale d?connexion avec cette derni?re a fait de la non-flexibilit? et de la soi-disant assiduit? son gage de bonne foi ?par rapport aux parents d??l?ves et aux instances gouvernementales pour drainer des accr?ditations. Toujours est-il que le d?fi de notre syst?me ?ducatif sup?rieur est bien la flexibilit?, pour valoriser la polyvalence dans un souci d?int?gration du march? mondial du travail.

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