Logistique : Gestion des poids lourds pour plus de fluidité dans les périmètres urbains

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Cr?ation d?aires de stationnement pour les camions de livraison, mise en place de parkings r?serv?s au poids lourds et am?nagement des zones logistiques, ?laboration d?une charte de transport urbain, etc. Telles sont les actions pr?vues par le programme 2016-2021 de la logistique urbaine

En vue d?am?liorer la logistique et assurer la fluidit? des flux de transport dans le p?rim?tre urbain, l?Agence Marocaine pour le D?veloppement de la Logistique (AMDL) pr?voit la mise en place d?un certain nombre d?actions dont notamment le d?veloppement de zones logistiques, l??laboration d?une loi sur la logistique ainsi qu?une charte de bonnes pratiques logistiques et le d?veloppement de la logistique urbaine.

En effet, l??tude qui a ?t? publi?e par le cabinet de consulting, Valyans, en mai dernier sur la question de la logistique urbaine, a pu soulever quelques probl?mes au niveau des flux de transport de livraison qui impactent n?gativement la circulation dans les villes, et qui n?cessitent une nouvelle organisation.

Ainsi, le programme 2016-2021 de la logistique urbaine semble apporter la solution, puisqu?il pr?voit d?investir 700 millions de dirhams en vue de couvrir ? terme 5 ? 6 villes. En collaboration avec les autorit?s urbaines, l?AMDL a choisi d?entamer les travaux dans la ville de Casablanca en cr?ant des aires de stationnement pour les camions de livraison d?une capacit? totale de 400 places. Cela devrait permettre de soulager la circulation au niveau de la ville, puisque faute d?espace, ces camions ont tendance ? recourir dans plus de 80% des cas ? un stationnement illicite, souvent en deuxi?me position. Les camions pourront ainsi b?n?ficier de places de stationnement dans ces aires de repos, ? condition de ne pas d?passer 30 minutes, dur?e jug?e suffisante pour effectuer les livraisons.

L?AMDL compte ?galement mettre en place une charte de la distribution urbaine, en comptant sur l?appui des autorit?s locales, dans le but de mettre terme ? certaines mauvaises pratiques notamment le stockage al?atoire. En outre, elle pr?voit la cr?ation d?aires de parking r?serv?s au poids lourds appel?s commun?ment Truck Center, et qui contiennent des parkings s?curis?s et des services aux conducteurs et aux v?hicules dont notamment les stations-services, la restauration etc. Ainsi, l?Agence nationale des ports ( ANP) va r?aliser un truck center dans le port de Casablanca, qui va pouvoir accueillir plus de 600 camions desservant le port, dont la superficie s??l?ve ? pr?s de 10 hectares, ce qui devrait permettre d?assurer une meilleure gestion des flux d?entr?e et de sortie du port par le biais d?un syst?me de prise de rendez-vous. Le truck center du port de Casablanca ne sera pas le seul puisque d?autres centres de ce genre seront d?velopp?s dans d?autres endroits sur une superficie variant de 2 ? 5 hectares, en vue de pouvoir implanter ? terme un truck center dans chaque zone logistique.

Par ailleurs, l?agence envisage de modifier les r?gles de circulation dans la ville de Casablanca qui demeurent r?gies par un arr?t? communal qui date de 1963, et compte ainsi permettre aux camions de p?n?trer la ville ? travers des axes pratiques dans des cr?neaux horaires appropri?s, ce qui n?cessite un changement du volet r?glementaire, a affirm? Younes Tazi, DG de l?AMDL ? l?hebdomadaire la Vie ?co.

Ce n?est pas tout, l?AMDL recherche ?galement des experts dans l?am?nagement du foncier le d?veloppement d?immobilier logistiques par le biais des appels ? manifestation qui vont concerner diff?rentes r?gions du pays. Ainsi, en plus de l?am?nageur public constitu? de la SNTL, de l?ONCF, et de l?ANP, l?agence marocaine de d?veloppement de la logistique compte sur la contribution de grands groupes internationaux, mais qui ne pourront ?intervenir une fois que le march? atteint sa maturit?, autrement dit dans 5 ? 10 ans. N?anmoins, on remarque que l?am?nagement de certaines zones logistiques avance ? l?instar de la deuxi?me tranche de Zenata, dont les travaux seront lanc?s en d?but 2017.

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