Najib Boulif : «Les anomalies du secteur du transport sont dues aux dérives de la gestion du système des agréments»

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couv-boulif Le ministre d?l?gu? souligne l?importance majeure d?un engagement entre l?administration et le transporteur. Les anomalies de fonctionnement au sein du secteur du transport sont dues aux ?d?rives qui ont marqu? la gestion du syst?me des agr?ments?, a affirm? le ministre d?l?gu? aupr?s du ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Mohamed Najib Boulif, soulignant l'importance majeure d'??un engagement entre l'administration et le transporteur?. ?Les dysfonctionnements que conna?t le secteur ont pour origine les d?rives qui ont marqu? la gestion du syst?me d'agr?ments?, a indiqu? Boulif dans un entretien paru ce 25 d?cembre dans le quotidien ?Le Matin du Sahara et du Maghreb?. Pour corriger ces d?rives, un projet de d?cret a ?t? ?labor? en vue de l'??instauration d'une part, de la transparence, de l'?quit? et de la bonne concurrence dans le transport public de voyageurs, et d'autre part, par la mise en place d'un cadre idoine pour promouvoir la qualit? et la s?curit? dans ce transport?, a-t-il expliqu?. Les principales nouveaut?s introduites par ce projet consistent notamment en l'obligation, pour les nouveaux services, de passer par la proc?dure de l'appel d'offres pour l'attribution des droits d'exploitation d'un service public de transport interurbain de voyageurs, et l'instauration des cahiers des charges pour l'exploitation des services publics de transport routier de personnes, a soulign? Najib Boulif. Et d'ajouter que les d?tenteurs-gestionnaires des agr?ments devront signer le cahier des charges qui constituera le document d'engagement entre l'administration et le transporteur. Le ministre a en outre expliqu? que ce texte est de nature ? consacrer la professionnalisation dans le secteur ? travers l'abolition du syst?me de location d'agr?ments, pr?cisant que le renouvellement septennal des agr?ments ?ne sera accord? que pour les agr?ments d?tenus par les professionnels qui respectent les clauses du cahier des charges?. ` Pour dissiper les craintes suscit?es chez certains professionnels au sujet de la lib?ralisation du secteur du transport routier, le ministre a exprim? sa confiance dans la capacit? des op?rateurs nationaux ? ?d?velopper d'importants potentiels dans l'avenir?. Les personnes d?sirant exploiter un service public de transport par v?hicules automobiles sur route, de 1?re et 2?me cat?gories, sont tenus de d?poser leurs offres sur la base des conditions sp?ciales portant notamment sur l'aptitude professionnelle des soumissionnaires, leur capacit? financi?re ainsi que les moyens humains, le mat?riel de transport et la logistique de transport dont ils disposent, selon le projet de d?cret ?labor? pour la r?forme du secteur du transport, a pr?cis? le ministre.

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