COP28 : La pertinence de l’acte immédiat !

5437685854_d630fceaff_b-

A la veille de la COP28 prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, l’ONU ne déborde pas d’optimisme sur les efforts déployés jusqu’à maintenant

1
Partager :

Par Salah Aouni (MAP)

Dubaï - "Progrès insuffisants !", l’ONU-Climat est catégorique : des actions immédiates et plus audacieuses sont nécessaires pour infléchir la trajectoire des émissions mondiales et éviter les pires impacts du changement climatique.

Dans un rapport rendu public à la veille de la COP28 prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, l’ONU alerte : malgré les efforts déployés, les Plans d’action nationaux sur le climat restent insuffisants pour limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 degré Celsius et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

"Nous sommes très loin du compte", déplore le Secrétaire exécutif de l’ONU pour le changement climatique, Simon Stiell.

Pour le Secrétaire exécutif d’ONU-Climat, cela signifie que la COP28 doit être un tournant décisif. "C’est le moment où les nations peuvent reprendre l’élan pour intensifier leurs efforts dans tous les domaines et se mettre sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris", a-t-il insisté.

A cet effet, le rapport "Global Stocktake" publié cette année par les Nations-Unies sur le changement climatique montre clairement les domaines où les progrès sont trop lents.

Selon les dernières données scientifiques du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations-Unies, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 43 % d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2019.

Cela s’avère essentiel pour limiter la hausse des températures à 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle et éviter les pires conséquences du changement climatique, notamment des sécheresses, des vagues de chaleur et des précipitations plus fréquentes et plus graves.

D’ici à 2030, les émissions devraient être inférieures de 2 % par rapport aux niveaux de 2019, ce qui montre que le pic des émissions mondiales sera atteint au cours de cette décennie, relève le rapport.

Cela dépend principalement de l’accès à des ressources financières accrues, qui sont le principal moteur de l’action climatique, a déclaré M. Stiell, notant que la COP28 “doit être un tournant historique dans cette décennie critique pour que les Parties saisissent l’occasion du Bilan Mondial pour s’engager à rehausser leur ambition et à s’unir, agir et obtenir des résultats qui maintiennent 1,5°C à portée de main.

 

lire aussi