Education : Pas d'examens écrits pour les élèves de 6 à 7 ans, les choix de la Chine

5437685854_d630fceaff_b-

La pression des examens sur les élèves dès leur plus jeune âge "nuit à leur santé mentale et physique’’

1
Partager :

Pékin - Les autorités chinoises ont interdit lundi les examens écrits pour les enfants de six et sept ans, dans le cadre d'une vaste réforme visant à alléger la pression sur les élèves.

Le ministère de l'Éducation a indiqué que "des examens trop fréquents surchargent les élèves et les soumettent à une pression énorme et leur font subir une forte pression".

Cette pression exercée sur les élèves dès leur plus jeune âge "nuit à leur santé mentale et physique", ajoute le ministère.

En outre, les examens pour les autres années de l'enseignement obligatoire sont limités à une fois par semestre.

Les autorités avaient déjà interdit, le mois dernier, les cours de soutien privé pendant le week-end ainsi que pendant les vacances scolaires.

Dans le cadre de la même réforme, le ministère avait également interdit les devoirs en première et deuxième année au début de cette année, et avait limité les devoirs au collège à moins d'une heure et demie par nuit.

Le système chinois, axé sur les examens, exigeait auparavant que les élèves passent des examens dès la première année, pour aboutir à un redoutable examen d'entrée à l'université à l'âge de 18 ans.

lire aussi