Eté marocain : le lac Ouiouane, sur les hauteurs de Khénifra

5437685854_d630fceaff_b-

Une superficie de 17,5 hectares, abritant une grande variété de poissons, d'oiseaux aquatiques et de plantes

1
Partager :

 

Khénifra - Alors que la canicule bat son plein. Le lac Ouiouane, situé sur les hauteurs de Khénifra, offre un espace privilégié aux amateurs de loisirs en pleine nature et des sports de montagne. Un lieu, aussi, de détente et de tranquillité pour les familles alors que le mercure ne cesse de grimper.

Ce lac situé à 68 km de la ville de Khénifra, à une altitude de 1.600 m est abondamment alimenté par des sources naturelles d'eau et affluents.

Ce lac, qui couvre une superficie de 17,5 hectares, abrite une grande variété de poissons, d'oiseaux aquatiques et de plantes. Le lac abrite, aussi, une grande variété de plantes aquatiques mais aussi une faune importante (grenouilles, libellules…), ce qui en fait l’un des lieux privilégiés des habitants de Zayane pour se détendre et fuir le pic de chaleur.

Ce lac connaît une affluence importante des visiteurs en ces temps de chaleur surtout après la levée des restrictions sanitaires et l’avènement des vacances scolaires. Ce lac est désormais une destination de prédilection pour les amoureux de la nature.

Des centaines de visiteurs affluent quotidiennement de toutes les régions du Maroc, en particulier celles proches de la province de Khénifra, au vu des potentialités dont regorge cet espace naturel magnifique et distingué. Espace naturel, il abrite des types de singes, des loups sauvages, des oiseaux aquatiques, et une grande diversité biologique. Le lac traverse également une forêt riche en cèdres.

Le lac se caractérise par un climat tempéré, surtout en été, et sa profondeur ne dépasse pas un mètre et demi, sa capacité en eau est d'environ 240.000 mètres cubes.

Il est situé dans le parc national de Khénifra et est entouré d'une végétation diversifiée constituée par de grands massifs de Cèdres et de Chênes. Le lac figure aussi dans la liste des zones humides d'importance internationale, plus connue sous le nom de Convention de Ramsar. Selon cette classification, elle est considérée comme une zone humide d'importance écologique mondiale.

Ces écosystèmes limniques remplissent des fonctions hydrologiques, socio-économiques et écologiques précieuses à l’échelle du pays, alors que leur biodiversité et leur originalité leur confèrent un intérêt mondial, conformément aux critères de la convention de Ramsar relative aux zones humides.

Toutefois, la plupart de ces zones humides sont le siège de dysfonctionnements générés par les activités humaines et accentuées par la sécheresse. Décideurs et scientifiques sont unanimes sur l’urgence d’un processus de conservation et de restauration de ces milieux.

Par ailleurs, la province de Khénifra compte de nombreux sites d'attractions touristiques qui suscitent l'attention des visiteurs en quête de détente mais aussi pour les amateurs de sports de montagne.

En plus du lac Ouiouane, la province dispose de lacs de grande importance touristique, tout comme ceux d'Aguelmam Azegza, Tiglmamine et Oum Er rbia.

 

lire aussi