chroniques
Football et ''Nation'' - Par Abderrahim Bourkia
Le Roi Mohammed VI recevant des mains du capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, le maillot aux couleurs nationales de l’équipe du Maroc – Palais royal de Rabat, mardi 20 décembre 2022
Parlons encore football. Certains vont dire, il n’y a pas que le foot dans la vie. Oui, bien évidement. Cependant ce que « Nous » avons participé à créer ensemble, Marocaines et Marocains d’ici et d’ailleurs, mérite des pages et des pages. « Nous » sommes l’un des grands vainqueurs à côté du Qatar, le pays hôte qui a bien assuré l’organisation de cette édition inédite, et les Argentins, les prestigieux champions. Nous avons toutes et tous écrit une page de l’histoire de la Coupe du Monde. Nous avons véhiculé une bonne image de ce que c’est « être Marocain-e et fier-e ».
L’accueil populaire des Lions de l’Atlas de retour de Qatar – Rabat mardi 20 décembre 2022
Cette équipe 100 % marocaine « Nous » a fait rêver, revivre la fierté nationale et renouer avec le sentiment de la « Nation retrouvée ». Les Lions de l’Atlas ont joué le rôle d’un outil performant de communication pour toute une Nation. Les matchs se sont reconvertis en un événement exemplaire condensant et théâtralisant ce que «Nous Marocains» voudrait dire. Telle une fiction réelle, ludique et dramatique de ce qu’un Marocain pourrait éventuellement accomplir, créer et produire.
Ils ont montré l’horizon symbolique et particulier de notre identité plurielle et multiple et toutes ses propriétés scéniques. Nos joueurs ont représenté fidèlement sans fioriture les authentiques valeurs fondamentales qui façonnent notre « Nation ». Les mêmes valeurs qui sont d’ailleurs partagées en Méditerranée « Mare Nostrum», en Afrique et du Golfe à l’Atlantique : l’amour voué à la patrie et aux parents, le respect de l’autre, la joie d’être ensemble, la foi en «nous-mêmes» et en Dieu bien évidement, le travail collectif et l’abnégation. Ces matchs de la Coupe du Monde sont l’illustration de la réussite nationale.
Nos joueurs sont un véritable « melting-pot » 100% Marocain, qu’ils soient binationaux ou pas. Ils représentent avec le staff technique et médical, pour moi, toute la « Nation » avec ses Marocains d’ici et d’ailleurs. Ce sont les Marocains du futur dont les parents ou les grands-parents sont nés au Maroc. Premièrement, ils possèdent en commun un riche legs de souvenirs du pays des ancêtres avec ce lot de valeurs fondamentales : le respect, l’amour des parents, de la Patrie, de la terre, des racines… et deuxièmement, le désir de jouer pour le drapeau rouge étoilé et de représenter la Nation retrouvée.
Pour moi ce sont les Marocains du futur, qu’ils parlent «darija», «berbère», «rifain» ou qu’ils s’expriment davantage en espagnol, en français, en hollandais, en anglais, en chinois ou autres. Toute tentative de les pointer du doigt en disant que se sont des « zmagris » et non entièrement Marocains est nulle et non avenue. Ce sont des Marocains comme « Nous », nourris et « biberonnés » aux valeurs, coutumes et traditions marocaines. L’amour affectif aux parents et surtout celui voué aux mamans.
Le Roi Mohammed VI recevant des mains sélectionneur des Lions de l’Atlas une représentation de la Coupe du Monde au nom de ses poulains et de son staff – Palis royal de Rabat, mardi 20 décembre 2022
Les images en témoignent de leur place au sein de notre société. Nous avons eu presque une larme à l’œil. Nous avons toutes et tous entendu Walid Regragui et ses poulains s’exprimer en « darija » bien « épicée » avec des mots de leurs pays de naissance. Nous avons bien vu notre coach 100% Marocain qui reprend le slogan des supportrices/supporters marocains « Siiir Siiir Siiir » en encourageant ses joueurs à se donner à fond afin de hisser au plus haut le drapeau national et célébrer davantage la « Nation retrouvée ».
Une ambiance de fête nationale pour une réussite transposable sur d’autres secteurs. Walid Regragui et ses joueurs ont rêvé et ont sué « sang » et « sueur » pour réaliser leur rêve et celui de toute une Nation. Ils nous ont montré la voie. « Siiir Siiir Siiir » pourrait être l’appel pour se donner les moyens, libérer ce génie créatif, et cette mentalité de rêveur de Marocain-e aux ambitions légitimes.