société
La presse marocaine porte le deuil de Khalil
Khalil Hachimi Idrissi au Forum de la MAP, un espace de débat entre les différents acteurs de la scène politique, économique, culturelle et sociale et les médias. C’est l’une de ses œuvres qui a donné visibilité et utilité à la MAP
Khalil Hachimi Idrissi, entre autres, Directeur Général de l'Agence Marocaine de Presse (MAP), nous a quittés samedi matin à Rabat, à l'âge de 67 ans, des suites d'une maladie à laquelle il a fait stoïquement face. A aucun moment et jusqu’au dernier souffle il ne s’est laissé dominer par la douleur ou envahir par l’angoisse. Avec son départ c’est l’un des meilleurs et un grand qui a pris la tangente sans rien perdre de son humour. On y reviendra
Khalil sera inhumé dimanche après la prière d'addohr au cimetière Achouhada à Rabat conformément à sa volonté, lui le depuis toujours Casablancais si amoureux de sa ville natale où il est né le 14 août 1956.
Il s’est très tôt engagé dans le développement des médias et a été, au début des années quatre-vingt, l'un des acteurs de la création et du développement de la communication interculturelle et communautaire en France où il a collaboré dans plusieurs stations de Radio.
Diplômé du 3ème cycle de l'institut de géographie de l'Université Paris I-Pantheon-Sorbonne, il a été chroniqueur, grand reporter puis Rédacteur en chef pendant de nombreuses années de l'hebdomadaire "Maroc Hebdo international" avant de créer, en l'an 2000, "Aujourd'hui Le Maroc", un quotidien francophone généraliste qui occupera sous sa houlette une place à part.
En 2007, il a été Président du jury du grand Prix national de la presse avant d'être élu, en 2008, président de la FMEJ (Fédération marocaine des éditeurs de journaux), un poste auquel il a été réélu en 2011. Il a également été président des Compagnons de Gutenberg et Gouverneur pour le Maroc des Lions Club.
Khalil compte à son actif plusieurs publications dont des recueils de poèmes et ses "Billets Bleus" chroniques marocaines 1994-2000. Un témoignage sans concession du Maroc qui préparait son alternance consensuelle.
En 2011, il a été nommé le Roi Mohammed VI, Directeur général de la MAP à laquelle il a donné une nouvelle naissance et une nouvelle dimension en multipliant ses champs d’intervention et en développant ses publications dont une radio et une chaine TV. Il a réussi à en faire un pôle public d'informations efficace et très présent.