Sport
CAN 2021 : Un front d’attaque comme mort face aux Comores – Par Anouar Berra
Sir Wahid, je comprends mieux ta promesse. Tu nous as offert un vrai cirque. Des lions, de l’improvisation et des gags clownesques devant les cages adverses.
Tous les ingrédients sont là pour un match Caviar. Pas de stress, nous ne pouvons qu’avoir la gagne et nous nous apprêtons à vivre une soirée footballistique des plus tranquilles. Alors prise de risque maximale : J’enlève la main de Fatma, je ne croise pas les doigts pendant l’hymne national, j’appelle un ami des plus poissards pour regarder ensemble le match au café du quartier qui m’a souvent porté malheur. J’ose même ranger mes clefs dans ma poche arrière et mettre mon téléphone et ma casquette à l’envers. Même pas peur.
…Soudain, les cages adverses se sont rétrécies et la tension monte. Les démons d’avant se réveillent. Nos attaquants peinent à concrétiser !!!! je culpabilise.
Nous irons tous au cirque
Wahid : « Celui qui veut du spectacle, qu’il aille au cirque »
Les lions ont affronté des insulaires novices qui jouent leur première CAN. Les adversaires du soir se voient attribuer pour l’occasion une côte de 1 contre 34 par quelques sites de paris sportifs, un record de cette CAN. C’est le tarif quand les 132èmes mondiaux affrontent les 28èmes mondiaux jadis 10èmes.
Le coach de la tanière propose une composition ultra offensive avec Tissoudali, ElKAABI & Boufal. La promesse du beau spectacle et d’une ribambelle de buts sont là. Non !!! notre cher Wahid nous a déjà répondu auparavant : « Celui qui veut du spectacle, qu’il aille au cirque ». Sir Wahid, je comprends mieux ta promesse. Tu nous as offert un vrai cirque. Des lions, de l’improvisation et des gags clownesques devant les cages adverses.
Le Maroc gère mieux le 2ème match
Le Maroc possède une statistique meilleure au deuxième match de compétition. Il a remporté huit rencontres dans les éditions continentales précédentes et aucune en coupe du monde.
Les lions ont gardé leurs adversaires de la soirée dans les cordes pendant la quasi-totalité de la partie mais ils ont sublimé, par l’obstination de tirer au milieu des cages de 7,32 m, un gardien des Comores très moyen. En fin de partie, un deuxième but vient rompre une série de 5 victoires sur la plus petite des marges (1-0) en match de groupe d’une CAN.
La cuillère de bois
Bono pas trop à l’écran, il n’a eu à réaliser aucun arrêt. Les défenseurs pas trop testés nous ont donné l’occasion de nous concentrer un peu plus sur la prestation des attaquants. Il ne nous a pas échappé que Masina continue à défendre en reculant et en laissant beaucoup d’espace aux attaquants. Distanciation sociale oblige ? Une posture très singulière qui laisse souvent la possibilité à son adversaire de l’ajuster du côté de son choix. Il se mesurera aux grands très vite. Avis aux cardiaques.
Au milieu du terrain, Amrabat a redonné l’équilibre qui a manqué au premier match & Amallah se substitue aux attaquants très mal inspirés pour ouvrir la marque. En attaque, très vite, la satisfaction de voir Wahid aligner trois attaquants a vite laissé place au sentiment qu’ils se marchent sur les pieds, qu’ils se bousculent bref qu’il y en avait un de trop.
TISSOUDALI le néophyte de la tanière a particulièrement brillé par ses mauvais choix. Très mal inspiré, il n’a pas pu synchroniser ses deux pieds gauches entraînant très souvent avec lui les deux autres attaquants dans des courses inutiles sous une température ambiante de 30°. Mes voisins au café commencent à s’intéresser à lui. La cuillère de bois a trouvé preneur
Mdr …..
Le penalty raté par Ennesyri a été masqué par les propos de Wahid face aux journalistes avec un regard encore plus alcoolique que d’habitude « Les grands joueurs ont déjà raté un Penalty. Maradona, Platini et même moi en tant que joueur j’ai raté un penalty » Très rassurant Sir Wahid puisque vous ne risquez pas d’en rater en tant qu’entraîneur. Mais voyons rater un penalty !!! c’est concevable quand il s’agit d’un Maradona ou d’un Platini mais venant de vous Sir Wahid, j’imagine que la presse de la planète foot en parle encore.
Plusieurs premières & des changements en guise de punition
Avec cette victoire, on devra encore patienter pour la manière mais intéressons-nous aux premières de ce match. Le Maroc enchaîne sa troisième qualification d’affilé au deuxième tour dans les trois dernières CANs. Il est aussi appréciable de voir du courage dans le coaching, Wahid a changé assez tôt à la 65ème minute toute la ligne d’attaque, un changement en guise de punition. Aboukhlal en provoquant un penalty et en marquant le deuxième but donne raison au coaching. Je serai étonné de revoir de sitôt dans le groupe initial les attaquants invités au repos. Les joueurs le savent, le maître du cirque est rancunier.
De tout cœur avec les lions pour la suite. Pour l’instant, un 31ème match sans défaite fait désormais partie de l’histoire et encore une victoire avec un clean Sheet.
La phase du KO nous tend les bras. Je ne la regarderai pas avec mon pote….cette fois, je suis certain, il a la scoumoune.