Actu
Afrique du Sud : Cinq gangsters tués lors d’une fusillade avec la police
Les attaques contre les distributeurs automatiques de billets et les fonds en transit sont très courants en Afrique du Sud.
Johannesburg - Cinq membre d’une bande criminelle, spécialisée dans les attentats à la bombe contre les distributeurs automatiques de billets, ont été abattus lors d’une fusillade avec la police, survenue tôt lundi à Emalahleni (110 km de Pretoria), a révélé le Service de de police.
«Plusieurs organismes chargés de l’application de la loi, dont la Section opérationnelle de gestion tactique et les services de police sud-africains (Saps), ont agi sur la base d’informations selon lesquelles les voleurs allaient faire exploser un distributeur automatique de billets à Witbank», a déclaré le porte-parole de la police, Katlego Mogale,.
Il a expliqué que l’équipe multidisciplinaire avait été stratégiquement postée pour être à l’affût du véhicule à bord duquel se trouvaient les gangsters, notant que la fusillade a éclaté lorsque les suspects ont ouvert le feu au moment où les policiers ont tenté d’arrêter le véhicule.
«Cinq malfrats ont été tués sur le coup, alors qu’un autre a été blessé», a précisé le porte-parole, notant qu’un fusil R5, un fusil de chasse avec lunette et trois pistolets 9 mm, ainsi que des explosifs ont été récupérés sur les lieux.
Les attaques contre les distributeurs automatiques de billets et les fonds en transit sont très courants en Afrique du Sud.
Samedi, trois cambrioleurs ont été tués lors d’une fusillade entre policiers et agents de sécurité privés lors d’un vol de fonds en transit déjoué dans la ville d’Ekurhuleni.
Les Sud-africains estiment que leur pays est l’un des plus dangereux au monde et seulement 30 % d’entre eux déclarent se sentir en sécurité dans le pays.
L’Afrique du Sud a enregistré 6.545 meurtres au cours du troisième trimestre de cette année, selon le ministère de la Police.
«Au cours des quatre derniers trimestres, le pays a enregistré 27.016 meurtres et 53.061 délits sexuels», a déclaré le ministre Senzo Mchunu lors d’un point de presse pour la présentations des statistiques trimestrielles sur la criminalité dans le pays.