Actu
Brésil : découverte d'un fossile humain qui serait vieux de 12.000 ans
La découverte a été à deux mètres de profondeur lors de fouilles effectuées à la périphérie de la ville de Serranópolis
Brasilia - Une équipe d'archéologues brésiliens a annoncé, dimanche, la découverte d'un fossile humain dans l'état de Goias (centre), qui pourrait avoir près de 12 000 ans, bien que son âge est encore à confirmer.
Il s'agit d'un squelette presque complet, découvert à deux mètres de profondeur lors de fouilles effectuées à la périphérie de la ville de Serranópolis.
Julio Cezar Rubin, de l'Université pontificale de Goias et chef de l'équipe responsable de l'enquête, a déclaré que les premiers examens suggèrent que le squelette a entre 11 700 et 11 900 ans, bien qu'il ait précisé que cette information doit être confirmée par des analyses qui seront effectuées plus tard.
Rubin a expliqué que les restes ont été découverts dans un endroit proche d'une zone archéologique où, en 1986, des fossiles humains d'un âge estimé à 11 000 ans ont été découverts.
Selon l'archéologue, après cette nouvelle découverte, l'enquête à Serranópolis se poursuivra, car sur le site où le squelette est apparu, il reste encore "au moins un mètre à creuser".
Le plus ancien fossile humain connu au Brésil, connu sous le nom de Luzia, a été découvert en 1975 dans l'État voisin de Minas Gerais, limitrophe de Goias.
Ces vestiges ont été datés de 12.500 ans et étaient exposés au Musée national du Brésil, situé à Rio de Janeiro et qui a été partiellement détruit par un incendie en 2018.
Le squelette de Luiza était l'une des pièces touchées par les flammes, mais les responsables du musée ont réussi à restaurer une partie du fossile, dont le crâne de la femme qui, jusqu'à présent, est considérée comme la plus ancienne habitante du Brésil.