Actu
xAI du milliardaire Elon Musk rachète le réseau X

L’opération valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars”, selon Elon Musk
Elon Musk fusionne ses deux univers : en rachetant X via sa startup xAI, il dessine un avenir où intelligence artificielle et réseau social ne font plus qu’un, misant sur une synergie technologique pour révolutionner la communication et la connaissance et affermir la mainmise du milliardaire sur le secteur.
Washington - La startup d’intelligence artificielle xAI appartenant au milliardaire américain, Elon Musk, a racheté le réseau social X qu’il avait lui-même acquis fin 2022.
"@xAI a acquis @X dans le cadre d’une transaction entièrement en actions", a annoncé le multi-milliardaire sur le réseau X, ajoutant que “cette opération valorise xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars”.
L’avenir des deux plateformes est “étroitement lié”, a déclaré Musk.
À travers cette transaction, Musk entend “combiner données, modèles, calcul, distribution et talents”, dans l’objectif de “libérer un immense potentiel en alliant les capacités et l’expertise avancées en IA de xAI à la portée considérable de X”.
En octobre 2022, Musk avait conclu, pour la somme de 44 milliards de dollars, l’achat du réseau X, anciennement appelé Twitter, dont il a aussitôt réorganisé les fonctionnalités, autorisé des comptes bannis, et permis une plus grande liberté d’expression.
Le réseau a été mis à contribution pour donner de la visibilité à la plateforme Grok, le chatbot développé par xAI, devenu aujourd’hui l’un des principaux concurrent de ChatGPT, élaboré par OpenAI.
La fusion offrira “des expériences plus intelligentes et plus significatives à des milliards de personnes tout en restant fidèle à notre mission principale de recherche de la vérité et de progrès des connaissances”, a écrit Elon Musk.