CAN 2021 : Un huitième inouï face au Malawi – Par Anouar Berra

5437685854_d630fceaff_b-

Le onze de 2004 : Le dernier succès en match couperet remonte à cette année, un 11 février, en demi-finale remportée contre le Mali 4-0 en Tunisie, Waw 18 ans déjà !!!

1
Partager :

http://www.quid.ma/uploads/details/ber1.jpg

Un clin d’œil à l’histoire 

Cette équipe du Malawi est une vieille connaissance que les lions ont rencontrée neuf fois. Le Maroc a remporté six duels mais le fait marquant reste cette seule défaite face à ces Malawites un 11 Avril 1993 au Stade Moulay Abdellah à Rabat. Un dimanche noir et une défaite tant historique qu’inattendue qui a fait très mal. Elle a privé les lions d’une participation à la CAN 1994 en Tunisie et a précipité une équipe déjà bancale dans un doute profond qui s’est soldé par un remaniement de l’effectif et du staff technique. Le sélectionneur LOUZANI est ainsi limogé pour laisser place à feu Blinda qui mènera ensuite l’équipe du Maroc en coupe du monde aux Etats-Unis en 1994. 

Ce Malawi sans histoire a réussi à secouer sacrément la tanière et à éjecter l’entraîneur en place, c’est dire qu’ils n’hésiteront pas à le réitérer avec le Bosniaque. « Sir Wahid! Moi dire ça, dire rien! Toi toujours écouter rien! »  

L’avant-Match

La troisième qualification successive au second tour de la CAN est en soi une première. On peut s’en féliciter et envisager la suite avec optimisme. Le test face aux Malawites 129ème mondiaux, pourrait être la clef pour inhiber la malédiction des matchs couperets. Le dernier succès en match couperet remonte au 11 Février 2004 en demi-finale remportée contre le Mali 4-0 en Tunisie, Waw 18 ans déjà !!! 

C:UsersNaïm KamalOneDriveDocumentsAttenteDebriefcouvB9720583021Z.1_20190815190801_000+GL2E8K6HE.2-0.jpg

‘’Moi dire ça, dire rien. Toi toujours écouter rien’’ (Sir Wahid)

On ne sait jamais à quoi s’attendre avec ces lions. Une seule certitude, Sir Wahid suivra ce match la valise déjà rangée. En cas de débâcle, il aura compromis toutes ses chances de jouir du soleil Marocain.

Lire aussi : CHUT !!! NOUS SOMMES ENCORE UNE FOIS FAVORIS DE LA CAN - PAR ANOUAR BERRA

Les lions se présentent ce Mardi avec une côte de 1.33 contre 11 pour leurs adversaires du soir. C’est la deuxième côte la plus élevée de ces huitièmes après celle du Cameroun (1.30) face aux Comores. C’est dire qu’on attaquera ce match décisif avec ce fameux costume d’archi favori que les Marocains ont souvent mal porté. 

Nous sommes devenus les grands

J’ai des souvenirs d’enfance où je prenais peur lors des matchs de l’équipe nationale dès les hymnes nationaux. C’était l’occasion de voir les 22 acteurs alignés et de constater le déficit de gabarit de notre équipe nationale. Je me suis toujours dit « logiquement ce sont les grands qui gagnent ». C’était un regard tellement innocent mais la statistique l’a confirmé par la suite. 

Lire aussi : CAN 2021 : Les Lions ont vaincu mais pas tellement convaincu – Par Anouar Berra

Aujourd’hui, le Maroc présente une équipe athlétique avec des gabarits impressionnants. La tendance a changé et nous sommes devenus les grands. 11 de nos lions font plus de 185 cm dont 8 plus de 188 cm. Le lion de l’atlas 2.0 de l’équipe type est jeune, grand, musclé et rapide et qui ne se plaint pas trop de l’humidité. 

Pour dire combien c’est simple pour n’importe quel coach de travailler avec un tel capital humain. Moi Sir Wahid dire ça dire toujours rien…

Humidité…quand tu nous tiens !

Le Maroc va jouer à 20:00 et donc à température & humidité clémentes. 

Je fais partie d’une génération qui traîne un traumatisme des éléments climatiques entourant les préparatifs et les jours des matchs du Maroc. On nous a souvent rabâché que notre équipe allait jouer dans la cambrousse africaine avec beaucoup d’humidité à un moment où on ne savait même pas la mesurer avec acuité en Afrique. J’ai toujours eu peur de cette humidité avant même de savoir ce que c’était. Je lui imputais toutes les déroutes de mon équipe. 

Lire aussi : CAN 2021 : Un front d’attaque comme mort face aux Comores – Par Anouar Berra

Si, enfant, on m’avait posé la question, j’aurais certainement répondu : l’humilité est un gaz irritant qui pénalise fortement les joueurs Marocains et qui booste nos adversaires africains.

Equipe type 

Après sa dernière prestation improvisée, le cirque est mis au repos pendant une semaine. Sir WAHID, 31ème entraîneur de l’histoire à la tête des lions nous a émerveillé avec des propos « Moi content équipe, moi bien dormir ». « Sir Wahid, quand toi dormir, nous réfléchir, dès que toi réveiller, regarder ce que nous proposer » 

BONO

HAKIMI           SAÏS       AGUERD        CHIBI

ABOUKHLAL      AMRABAT       BARKOK        AMALLAH

Ryan MMAE        BOUFAL

De tout cœur avec les lions. La menace du Terminus planera désormais sur chaque match. Plus de rattrapage possible. Le Terminus est synonyme de bus puis d’Airbus. 

La CAN s’embellit. Trop tôt pour la quitter 

L’appel Qatari 

Les meilleures équipes Africaines s’affrontaient en coupe d’Afrique en ayant une pensée pour le match barrage qualificatif en coupe du monde prévu en Mars de cette année. Neuf des équipes qui vont se disputer le sésame Qatari participent à la CAN en cours. Seule la république démocratique du Congo (Ex Zaïre) n’était pas qualifiée. 

Lire aussi : CAN 2021 : Pas toujours bons face au Gabon… Ah Bon ?!! Par Anouar Berra

Bingo !!! ça sera pour les lions qui endosseront encore une fois le fameux costume de favori face à ce Congo. Un tirage au sort plutôt clément et nous partirons très certainement avec les faveurs des bookmakers mais sans la faveur de la statistique. 

Restons concentrés sur la compétition en cours. Seule une atteinte des objectifs en CAN permettrait de préparer ce match barrage dans la sérénité.