chroniques
NOTRE VICTOIRE C’EST VOUS – Par Habiba EL MEKNASSI
Y aurait-il plus glorieux que d’unir et de réunir le temps d’une rencontre plusieurs nations, plusieurs religions et plusieurs continents pour les couleurs de notre drapeau ?
Y aurait-il plus glorieux que d’unir et de réunir le temps d’une rencontre plusieurs nations, plusieurs religions et plusieurs continents pour les couleurs de notre drapeau ?
Y’aurait-il plus légendaire que de crouler sous les encouragements et les critiques d’illustres entraineurs, joueurs et personnalités mythiques du domaine footballistique ?
Et enfin y’aurait-il plus grande fierté que de véhiculer à travers chacun d’entre vous des valeurs à couper le souffle, une ambition bornée de victoire et une détermination digne des grands gladiateurs ?
Vous avez été exemplaires par votre esprit d’équipe qui a réussi à chasser le démon de l’individualisme et à inviter généreusement lors de chaque match l’esprit inébranlable de solidarité, de fraternité et d’harmonie incommensurable.
Vous êtes des lions aussi forts et majestueux que le roi de la jungle. Vos rugissements ont envahi le terrain, ont ravagé nos cœurs, ont empreint notre fierté et ont galvanisé à jamais votre parcours prodigieux. Tout au long de ces rencontres vous avez démontré au monde entier que vous êtes des joueurs bourrés de talent, armés de bénédiction, supportés par le meilleur des publics et dirigés par le plus mentaliste, réaliste et habile des entraineurs.
Vous êtes ceux qui ont délibérément choisi de défendre votre patrie, car avec la couleur rouge du drapeau qui coule dans nos veines et le vert généreux qui unit nos gènes, nos émotions se mobilisent et se déchainent hélant à tue-tête une victoire certaine, qui valse au rythme d’un siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir bla mizan.
Vous avez peut-être raté la coupe, mais vous avez gagné tout un Monde.
Un monde qui désormais immortalise à jamais les instants forts de vos prières et les nôtres avant et après chaque match, qui immortalise votre engouement démesuré jusqu’aux dernières minutes de chaque rencontre et qui immortalise vos exploits et prouesses distingués témoignant haut et fort d’un professionnalisme hors pair.
Un monde qui se souviendra également du numéro 12 de l’équipe marocaine qui a fait vibrer les stades sous le son de l’hymne national, qui a découragé les adversaires par sa présence, sa prestance et sa pluralité et qui s’est déplacé par millier créant l’illusion d’un derby marocain au Qatar.
Un public à saluer des quatre coins du monde car il fut indéniablement l’un des meilleures de cette compétition.
A douze vous avez été, tout simplement, les ambassadeurs d’un Maroc Pluriel conjugué au temps des victoires, des valeurs et des convictions.
Vive le onze marocain, vive le Maroc Arabe, le Maroc Amazigh, le Maroc Africain, le Maroc Musulman, le Maroc de tous les temps .......................
16 décembre 2022