Culture
Expo’ : ''Femmes en Mouvement'' en duo à Casablanca
"Femmes en Mouvement" est une exposition née de la volonté de soutenir la cause féminine, la jeunesse engagée et l'art militant
Casablanca – Le vernissage de l'exposition en duo "Femmes en Mouvement" des artistes Hajar El Moustaassime et de Sabrine Lahrach, a eu lieu jeudi soir à la Galerie des Tours Végétales.
Organisée jusqu’au 20 mars, dans le cadre du programme d'activités communes, entre Artwell et la Galerie des Tours Végétales, "Femmes en Mouvement" est une exposition née de la volonté de soutenir la cause féminine, la jeunesse engagée et l'art militant. La journée internationale des femmes n’est qu’un jour et un prétexte.
Les deux artistes utilisent leur art comme une reconnaissance de l'importance du rôle de la femme, et comme un vecteur de sensibilisation et de mobilisation en faveur de l'émancipation des femmes.
Hajar et Sabrine utilisent dans ce projet artistique la symbolique de "la roue" pour traduire l'évolution nécessaire, irrémédiable, mais non dénuée d'obstacles, de la condition des femmes.
Pour Hajar El Moustaassime, l'image de "la roue" est une représentation pour "susciter l'éveil des consciences" et le militantisme féminin.
De son côté, Sabrine Lahrach s'appuie sur la représentation de l'outil industriel, à travers les anciennes machines à coudre "à roue", pour évoquer l'importance de l'inclusion économique et de l'autonomisation des femmes.
"Je travaille beaucoup sur la fragilité, la mémoire et la résistance à travers mon art, en utilisant divers supports tel que le coton, le carton ou le tissu pour transmettre la fragilité", a confié Mme Lahrach au micro de M24, la chaine télévisée de l'information en continu de la MAP.
Elle a soutenu que son choix pour la machine à coudre comme thème de son exposition, est un souvenir de son enfance, soulignant qu'elle a également introduit à ce thème des éléments visuel, tels que la nature et les coraux.
Maria Bennouna, co-fondatrice d’Artwell et curatrice de l’exposition, a indiqué que cette exposition met à l’honneur la femme, avec sa sensibilité, sa sensualité et sa délicatesse, notant que les œuvres exposées mettent en avant le talent des artistes marocaines.
Et d’ajouter qu’Artwell Morocco est une plateforme qui accompagne les artistes pour avoir plus de visibilité, à travers l’organisation d’évènements artistiques, de masterclass et de conférences, afin de faire rayonner l’art marocain au niveau régional, national et international.
Si la femme est mise à l'honneur traditionnellement au mois de mars, Hajar et Sabrine le font tout au long de l'année à travers leurs œuvres.
Sabrine Lahrech et Hajar Mouatassim sont deux jeunes artistes marocaines, diplômées de l'Ecole des Beaux-arts de Tétouan en fine art et peinture, qui combinent avec un talent artistique indéniable, engagement citoyen, créativité, esthétisme, le tout avec un sens de la minutie et du détail.