Fès : 22-ème festival national du madih et du Samaâ

5437685854_d630fceaff_b-

982
Partager :

Fès - La 22-ème édition du festival national de l'art du madih et samaâ s'est ouverte, vendredi à Fès, avec au programme des soirées artistiques et des veillées religieuses.

Initiée par la commune de Fès, sous le thème '’l’art du madih et samaâ, authenticité et prolongement’’, cette manifestation tend à valoriser et préserver cet art authentique, en tant que composante principale du patrimoine culturel marocain.

C'est la traditionnelle procession des cierges, l'une des plus belles célébrations patrimoniales marocaines, qui a ouvert le bal de cette 22-ème édition. Elle est partie de la place dite "R'cif " pour atteindre le mausolée de Moulay Idriss Alzhar pour la célébration de la soirée des Chotfas Skalyyine.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'association "Imam Bousayri pour le Madih et le Samaâ", Mohamed Benis a indiqué que le festival coïncide avec le moussem de Moulay Idriss Al Azhar, qui connait, chaque année, une grande affluence des visiteurs.

Il a mis l'accent sur l'importance de cet événement culturel et spirituel dans la préservation des traditions et du patrimoine culturel des Marocains.

Devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes de la ville, le festival prévoit de nombreux spectacles et soirées religieuses et de dikr dans les zaouïas de la ville, notamment celles de Sidi Kacem Ben Rahmoun et Addarqaouya.

Cette édition connait la participation d’une belle sélection de troupes nationales du madih et samaâ et de la musique soufie, en l’occurrence l’association Imam Al Boussayri de Fès, Al Assal de Rabat, Arrayan du madih et samaa d’Oujda, Imam Arrifai de Tanger et l’association fassie du samaa et madih.

Une table-ronde autour de la thématique centrale du festival réunira, par ailleurs, des universitaires, chercheurs et artistes locaux et nationaux.

Le Festival du Madih et Samaa de Fès, dédié à la préservation du patrimoine culturel et artistique aussi bien local que national, fait partie, aux côtés des Festivals de l’art du Malhoun, de la musique andalouse, de la culture soufie et de la culture amazighe, des évènements artistiques majeurs organisés dans la capitale spirituelle du Royaume

lire aussi