Le Chœur des Trois Cultures pour la joie des mélomanes à Rabat et Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

Le chœur des trois cultures est composé du côté marocain, fondamentalement par Les voix du Chœur de Rabat. Du côté espagnol, les participants sont une sélection de plusieurs chœurs et ensembles chorales comme ProyectoeLe, Chœur de Chambre de Séville, la société musicale de Séville et le Chœur de l’association Amis de la Maestranza

1
Partager :

Rabat - Le Chœur des Trois Cultures a gratifié, vendredi soir, des mélomanes venus très nombreux au théâtre national Mohammed V à Rabat d'un concert exceptionnel jetant des ponts entre les deux rives de la Méditerranée. Samedi soir, c’était à Casablanca, à l'église Notre-Dame de Lourdes à Casablanca, un concert émouvant plein de messages promouvant la paix et le rapprochement entre les peuples.

Initié par la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée en collaboration avec la Junta de Andalucía et les ministères marocain et espagnol des Affaires étrangères, cet événement a emporté l’assistance dans un voyage musical mémorable, plein d’émotions et empreint de nostalgie.

La troupe musicale a ainsi interprété avec magnificence, le temps de ces soirées aux saveurs musicales andalouses, une sélection d'œuvres puisées dans le patrimoine musical marocain, notamment "Al Bourakia", "Hbib Al Qalb", "Achkt Tafla Andalusia et Mahanni Zine" et "Khlili".

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, musiciens, interprètes et choristes de cultures, de religions et d'âges différents ont ébloui les férus de musique par une captivante balade artistique dans divers univers musicaux.

Par cette prestation, à laquelle ont assisté des personnalités de divers horizons, le Chœur des Trois Cultures entend promouvoir le dialogue interculturel et le respect de la diversité, objectifs cardinaux de la Fondation Trois Cultures.

"Cette soirée fête non seulement la musique mais aussi le Maroc de la diversité et du partage", a déclaré à la MAP le Conseiller de SM le Roi Mohammed VI et co-président de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, André Azoulay, se disant heureux d'assister à ce moment qui témoigne, à travers l’art, le chant et la musique, de la proximité et de l’intimité entre le Maroc, l'Espagne et l’Andalousie.

"Je suis également très heureux que la Fondation, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et du Roi d’Espagne, ait choisi de nous offrir à Rabat ce +Matrouz+ entre le patrimoine marocain dans toutes ses expressions et la très grande musique espagnole", a-t-il ajouté.

M. Azoulay a souligné pour conclure que "ce sont des moments très précieux et je suis très heureux que nous soyons nombreux ce soir à applaudir cette troupe qui nous invite à une fête de la musique maroco-andalouse et maroco-espagnole".

L’ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner a relevé que “la Fondation des trois cultures offre ce soir un vrai cadeau d’amitié et de partage entre l’Espagne et le Maroc”, ajoutant que le répertoire musical marocain est très proche de celui de l’Espagne.

Ce concert unique rassemble 100 voix dont 50 marocaines qui font partie de la chorale "Les voix du Chœur de Rabat", a-t-il ajouté, précisant que les 50 autres voix, qui viennent d’Espagne et particulièrement d’Andalousie, appartiennent à plusieurs ensembles, notamment ProyectoeLe, Chœur de Chambre de Séville, Société Musicale de Séville et Chœur de l’Association Amis de la Maestranza.

"Les voix des deux chorales, marocaine et espagnole, sont accompagnées par 29 musiciens, offrant un répertoire singulier qui met en exergue cette proximité, ce lien et cette émotion que nous ressentons Espagnols et Marocains quand nous partageons la musique", a-t-il poursuivi.

A Casablanca, Dans un édifice religieux très symbolique, les choristes de religions et d'âges différents ont ouvert le bal par une œuvre de contemplation improvisée sans texte et qui appelle à la méditation et à l’introspection avant d’enchainer avec l’œuvre Requiem de Gabriel Fauré.

Après cette partie occidentale, la troupe musicale, composée de musiciens, interprètes et choristes de cultures, de religions et d'âges différents a gratifié le public d’une sélection d'œuvres puisées, comme à Rabat, dans le patrimoine musical marocain et andalous, notamment "Al Bourakia", "Hbib Al Qalb", "Achkt Tafla Andalusia et Mahanni Zine" et "Khlili".

Maria Jesus Pacheco, membre du cœur de chambre de Séville, chargé de conduire l’œuvre Requiem de Gabriel de Fauré, a souligné dans une déclaration à la MAP, qu’il s’agit d’un programme très intéressant qui mélange trois styles musicaux très différents avec des pièces de la culture occidentale et marocaine.

L'artiste Pacheco, également professeur de littérature à l'Université de Séville, a relevé que ce concert favorise l’interaction entre des artistes de différentes culturelles avec des Européens qui chantent des morceaux en arabe et des Marocains qui interprètent des oeuvres occidentales.

Elle a mis en avant l’intégration, le mélange des cultures et le partage musical qui se dégagent de ce genre d’initiatives notamment les moments de convivialité vécus lors des répétitions et des discutions entre les artistes.

L’artiste marocain Rabii Merouane, chef du choral "Les voix du chœur" a relevé, dans une déclaration similaire, que ce projet a commencé en 2008 à Rabat et Essaouira avec comme objectif de rassembler des artistes de différentes nationales d’Espagne, du Maroc, d’Egypte, de France et de favoriser le mélange entre la musique arabe, occidentale et juive.

Il s’agit d’une expérience très spéciale pour véhiculer un message de paix et de rapprochement entre les peuples à travers la culture et la religion, a-t-il ajouté, notant que le programme prévoit des œuvres classiques avec Requiem de Gabriel Fauré et une œuvre improvisée qui s’appelle contemplation et un répertoire marocain revisité par les arrangeurs musicaux.

Quant à Carlos Cansino, chargé de conduire l’œuvre Contemplation de José Manuel Gil, il s’est dit très honoré d’être ici au Maroc pour jouer dans de magnifiques places, mettant en avant la gentillesse et l’accueil chaleureux du peuple et des choristes marocains.

Et de souligner que les œuvres interprétés lors de cette soirée sont très différentes les unes des autres avec notamment Contemplation, une œuvre sans texte qui appelle à la paix et à la méditation pour réchauffer les cœurs de l’audience et Requiem, une musique funéraire pour le repos en paix, ainsi que cinq morceaux en arabe.

A cet égard, l’artiste Carlos Cansino a souligné que les artistes européens ont fait des efforts pour améliorer leur prononciation en arabe, notant que c’était un défi qui a été surmonté grâce à l’aide des choristes.

Le chœur des trois cultures est composé du côté marocain, fondamentalement par Les voix du Chœur de Rabat. Du côté espagnol, les participants sont une sélection de plusieurs chœurs et ensembles chorales comme Proyectoele, le Chœur de Chambre de Séville, la société musicale de Séville et le Chœur de l’association Amis de la Maestranza.

L’ensemble vocal est accompagné d’une sélection de vingt-neuf musiciens professionnels, principalement originaires du Maroc, possédant une vaste expérience et une excellente formation musicale avec un mélange de sons et instruments comme les violons et les contrebasses, accompagnés par le Kanoun, la percussion et le ney.

La Fondation Trois Cultures de la Méditerranée prévoit un autre concert ce dimanche à l'église Notre-Dame de Lourdes à Casablanca. Ces récitals représentent le point culminant d'un processus beaucoup plus large, dans lequel les participants partagent des répétitions, des moments d'échange et des journées de coexistence non seulement pour combiner leurs voix, mais surtout pour apprendre à mieux se connaître, en promouvant le dialogue interculturel et le respect de la diversité, objectifs de la Fondation Trois Cultures dans toutes ses actions.

lire aussi