Culture
Série d’hommages au Festival International du film de Marrakech
Un hommage sera rendu à une constellation d’artistes lors de la 16éme édition du Festival international du film de Marrakech qui se tiendra du 2 eu 10 décembre. Parmi ces artistes, Abderrahim Tounsi dit Abderraouf, acteur et humoriste marocain.
L’humoriste, qui est décrit comme le précurseur de l’art humoristique au Maroc, doit son succès au personnage d’Abderraouf. Ce dernier, burlesque et simplet a fait rire des générations entières et est vu comme « la figure la plus populaire de la scène marocaine. D’ailleurs c’est une telle réussite, qu’on en dit « un succès authentique touchant grands et petits qui a traversé les frontières pour le plus grand bonheur de la communauté maghrébine en Europe ».
C’est sans aucun doute, la raison pour laquelle il fait partie de ces illustres artistes auxquels un hommage sera rendu au festival de Marrakech. Pour les organisateurs, les hommages sont les « moments forts du festival » et une « séquence qui illustre le rapport multidimensionnel que le festival entretient avec le cinéma ».
Un hommage sera également rendu à Isabelle Adjani, décrite comme l’actrice la plus récompensée par l’Académie et qui incarne le plus souvent le rôle de femmes fortes.
Le cinéaste japonais Shinya Tsukamoto, également cadreur, comédien, directeur de photo et scénariste fait, lui aussi, partie des grands noms à qui le Festival de Marrakech rendra hommage.
Enfin, le Festival de Marrakech rendra également hommage à Paul Verhoeven, réalisateur néerlandais qui a remporté des prix aussi prestigieux que le « Golden Calf for best Director » ou encore le « Golden Calf for Best Film of the Century ».