Environnement
COP22 : Les vingt sept s’apprêtent à ratifier l’accord de Paris
Les ministres de l’environnement devraient également adopter aujourd’hui leurs conclusions sur les préparatifs de la COP22
Les ministres de l’Environnement des vingt sept Etats membres de l’Union européenne réunis, vendredi à Bruxelles, devraient se mettre d’accord sur une position au sujet de la ratification de l’accord de Paris avant son approbation la semaine prochaine en plénière par le Parlement européen.
Une fois que le Parlement aurait donné son approbation, le Conseil de l’UE adopterait sa décision permettant de déposer les instruments de ratification auprès du Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies. Cette décision est attendue avant le 7 octobre prochain.
Les ministres de l’environnement devraient également adopter aujourd’hui leurs conclusions sur les préparatifs de la prochaine conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Marrakech.
A rappeler que le Conseil européen avait approuvé un objectif contraignant consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cet objectif doit être atteint collectivement par l'UE, de la manière la plus efficace possible au regard des coûts, tous les États membres participant à cet effort, en conciliant équité et solidarité.
Cet objectif figurait dans la contribution présentée par l'UE en mars 2015 à l’occasion de la COP21.