International
20 secondes, c’est ce que vaut Sanchez dans le temps précieux de Biden
En marchant 20 secondes aux cotés de Joe Biden qui l’a supporté plus qu’écouté, Sanchez a peut-être eu juste le temps de solliciter un rendez-vous
Pedro Sanchez. C’est en marchant que l’hote de la Maison Blanche a accordé 20 secondes à l’Espagnol avant d’aller vaquer à d’autres occupations plus urgentes ou plus importantes.
Sur Antena 3 (Télévision espagnole privée), l’expert en renseignement, Fernando COCHO, interrogé, lors de l’émission quotidienne *« Espejo publico »*, sur « l’éventuel rencontre » entre Pedro SANCHEZ et Joe BIDEN, en marge de la tenue du sommet de l’OTAN prévu, ce lundi 14 juin, a souligné que « cette rencontre ne figure pas sur l'agenda officiel de BIDEN, afin d’éviter toute interprétation de certains pays à son sujet».
Abordant la position de l’administration BIDEN sur la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, Fernando COCHO a affirmé que « les Etats-Unis n'ont aucun intérêt à se distancier du Maroc, qui demeure un allié stratégique. Parallèlement, les Etats-Unis s’intéressent au Royaume, parce qu’ils le considèrent comme une plateforme commerciale vers l’Afrique, en vue de contrer les activités commerciales chinoises. Évoquant l’alliance militaire américo-marocaine, F. COCHO a soutenu que « les Etats-Unis envisagent de faire du Maroc une puissance géostratégique importante » contre les pôles d’influence dans la région.