International
Accusé d’être un ''tueur'' par Biden, Poutine réplique par une boutade
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden
Le président russe Vladimir Poutine s'est moqué jeudi de son homologue américain Joe Biden qui l'avait qualifié de "tueur", avant de réaffirmer que la Russie défendrait ses intérêts et travaillera avec les Etats-Unis là où c'est "avantageux".
"C'est celui qui le dit qui l'est", a lâché, en souriant, M. Poutine selon des propos retransmis à la télévision russe.
"Ce n'est pas juste une expression enfantine, une blague. Le sens est profond, et psychologique. Nous voyons toujours en l'autre nos propres caractéristiques", a-t-il estimé.
M. Poutine, qui a aussi dit souhaiter "une bonne santé, sans ironie aucune" au président Biden, a ensuite réaffirmé que Moscou ne se laisserait pas intimider par Washington, un leitmotiv de sa diplomatie.
"Nous défendrons nos propres intérêts et nous travaillerons avec (les Américains) aux conditions qui nous seront avantageuses", a-t-il ajouté.
Il s'exprimait lors d'une vidéo-conférence avec des représentants de la société civile de Crimée, péninsule ukrainienne que la Russie a annexée en 2014, point de départ de relations russo-occidentales toujours plus conflictuelles.
Joe Biden avait dit penser que son homologue russe Vladimir Poutine était "un tueur" et a promis qu'il paierait "le prix" de ses actes, provoquant la première crise diplomatique de son mandat.
"Pensez-vous que c'est un tueur ?" La question de George Stephanopoulos, journaliste vedette de la chaîne américaine ABC, est directe, et la réponse du président des Etats-Unis ne laisse pas de place au doute : "Oui", a-t-il acquiescé dans cet entretien diffusé mercredi.
Le parallèle avec l'ex-président est frappant. A un journaliste de la chaîne Fox News qui, en février 2017, lui affirmait que Vladimir Poutine était "un tueur", Donald Trump avait répondu en invitant de manière surprenante l'Amérique à un examen de conscience.
"Beaucoup de tueurs, beaucoup de tueurs. Pensez-vous que notre pays soit si innocent ?", avait-il lancé.
Au-delà des échanges de piques, Moscou a clairement souligné que les remarques de M. Biden relevaient de l'inacceptable.
Fait inédit depuis 1998, le ministère russe des Affaires étrangères a rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis pour des consultations sur l'avenir de la relation russo-américaine, plongée dans "l'impasse".
Car, selon l'ambassade russe à Washington, les "déclarations irréfléchies de responsables américains risquent d'entraîner l'effondrement de relations déjà excessivement conflictuelles".
Lire aussi : BIDEN ACCUSE POUTINE D'ÊTRE ''UN TUEUR'', MOSCOU RAPPELLE SON AMBASSADEUR