Après la Chine autour de Taiwan, le Japon et les Etats-Unis lancent ''Epée affûtée’’, des exercices militaires conjoints

5437685854_d630fceaff_b-

Un bulletin d’information en coréen annonçant le lancement d’un missile nord-coréen tombé dans la zone économique exclusive japonaise

1
Partager :

Tokyo - Le Japon et les Etats-Unis ont lancé, mercredi, dix jours de manœuvres militaires conjointes, impliquant des dizaines de milliers de soldats dans une aire géographique où les manœuvres militaires se succèdent et se ressemblent dans un round en contnu d’observation-intimidation entre la Chine et les USA,  avant la. grande entente débouchant sur un nouveau Yalta, ce que n’a cessé de demander Pékin à Washington en assurant à chaque fois qu’il y avait dans le monde « de la place pour les deux pays », ou sur The great confrontation" finale entre les deux puissances du moment .

Cet exercice, baptisé "Epée affûtée", ce qui ressemble bien à une réponse aux manœuvres chinoises de la mi-octobre appelées ‘’Epées tranchantes’’, sera marqué par la participation de 45.000 soldats japonais et américains, 40 navires et 370 avions, ainsi que des membres des forces australiennes et canadiennes, ont indiqué les médias, citant l’état-major interarmées américain.

Ayant lieu tous les deux ans, ces manœuvres se dérouleront dans tout le Japon, y compris dans des bases militaires japonaises et américaines, jusqu’au 1er novembre.

Dernièrement, des milliers de Marines américains et philippins avaient lancé dix jours d’exercices dans le Nord et l’Ouest des Philippines.

Lundi 14 octobre 2024, la Chine achevait des manœuvres militaires d'encerclement de Taïwan avec ses avions et navires de guerre, assurant qu'elle n'abandonnera "jamais" l'option du "recours à la force" pour conquérir l'île.

Ces exercices ont été présentés par l'armée chinoise comme un "avertissement" aux "séparatistes", un message adressé aux autorités taïwanaises, régulièrement accusées par Pékin de militer pour l'indépendance du territoire insulaire, tandis que Washington affirme sans cesse son attachement à l’indépendance de l’Ile où les Américains exacerbent la tendance indépendantiste.

Pékin avait organisé ces manœuvres à grande échelle mi-octobre avec un nombre record d'avions et de navires militaires autour de Taïwan, tandis que le président chinois Xi Jinping a lancé un appel aux troupes à se préparer à la guerre.

Lundi, l'Administration chinoise de la sécurité maritime de Pingtan, localité de la province chinoise du Fujian (est), avait annoncé des tirs à munitions réelles pendant quatre heures, à partir de 09H00 locales (01H00 GMT) mardi dans une zone d'environ 150 kilomètres carrés.

Pingtan est l'endroit de Chine continentale qui est le plus proche de Taïwan. La zone où auront lieu les tirs se situe à environ une centaine de kilomètres de l'île.

L'Administration chinoise de la sécurité maritime de Pingtan n'a pas précisé qui devait effectuer les tirs, ni leur objectif.

En réponse à ces exercices, le ministère taïwanais de la Défense a indiqué mardi surveiller de près les "activités et intentions militaires" de la Chine.

Taipei a déclaré que ces exercices pourraient faire partie des "tactiques de Pékin pour renforcer son intimidation" dans le détroit de Taïwan. Le Premier ministre Cho Jung-tai les a décrits comme une "menace qui sape la paix et la stabilité régionales".

Au cours du week-end, un navire de guerre américain et un autre canadien ont traversé le détroit de Taïwan, large de 180 kilomètres, dans le cadre des passages réguliers effectués par Washington et ses alliés pour renforcer son statut de voie navigable internationale.

Pékin a condamné ce passage, estimant qu'il perturbait "la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan".

Xi Jinping avait appelé la semaine dernière les troupes à renforcer leur préparation à la guerre, au cours d'une visite de la Force des missiles de l'armée, ont rapporté samedi les médias d'Etat. (Quid avec MAP et AFP)