International
Arrestation de 11 princes : MBS avance ses pions
Mohammed Ben Salmane, prince héritier d’Arabie Saoudite a surpris tout le monde en ordonnant l’arrestation de 11 princes et d’une trentaine de personnes dont des ministres accusés de corruption
Al Walid Ben Talal, puissant homme d’affaires et propriétaire de Rotana fait partie des princes arrêtés. Al Amoudi, ancien actionnaire majoritaire de La Samir en est aussi. Un réquisitoire avait été dressé par la commission anti-corruption créée par décret royal contre ces personnes dans le dossier des inondations de 2009 qui avait coûté la vie à une centaine de personnes.
Ces arrestations ont surpris beaucoup puisqu’on s’attendait surtout à ce que Mohammed Ben Salmane visent d’abord les religieux qui sont majoritairement contre ses réformes. Mais le prince héritier connaît leur puissance et l’affrontement entre lui et les religieux n’est que partie remise. Il y est obligé dans la mesure où l’Arabie Saoudite est accusée à l’extérieur d’être un nid d’intégristes et de fatawistes zélateurs.
D’ailleurs, Mohammed Ben Salmane avait déclaré lors du forum Davos : « nous n’allons pas passer 30 ans de plus de notre vie à nous accommoder d’idées extrémistes et nous allons les détruire maintenant ». Le conseil des religieux avait alors réagi sur Twitter en indiquant que la lutte contre la corruption était aussi importante que le combat contre le terrorisme. Les arrestations récentes seraient donc un premier pion, avant le vrai combat qui risque d’opposer MBS et ses partisans aux religieux du pays.
Pour l’heure, il est difficile de dire quelles seront les impacts de ces décisions sur les pays du Golfe et sur le Moyen-Orient mais il se dit que l’un des effets sismiques est la démission du premier ministre libanais, Saad Hariri.