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Coronavirus: L’aérien mettra deux à trois ans pour se relever de la crise, selon le PDG de Boeing
Washington - Il faudra deux à trois années aux compagnies aériennes commerciales pour se remettre de la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, a averti le PDG de Boeing, David Calhoun.
Lors d'une réunion virtuelle avec les actionnaires du constructeur aéronautique américain, M. Calhoun a dressé un tableau sombre de l'état de l’industrie, soulignant que Boeing devrait procéder à de gros emprunts tout en réduisant sa masse salariale.
"La crise sanitaire est différente de tout ce que nous avons connu jusqu'à présent", a-t-il déclaré avant de détailler à quel point l'industrie du transport aérien a chuté. Avec une baisse de la demande de passagers de plus de 95% depuis début mars, les compagnies aériennes aux États-Unis ont cloué au sol plus de 2.800 avions, et les compagnies aériennes dans le monde sont en passe de perdre 314 milliards de dollars cette année, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA).
En conséquence, M. Calhoun affirme que les compagnies aériennes "immobilisent les flottes, reportent les commandes d'avions, reportent l'acceptation des commandes terminées et ralentissent ou suspendent les paiements".
"Il faudra deux à trois ans pour que les voyages reviennent aux niveaux de 2019 et quelques années supplémentaires en avant pour que la tendance de croissance à long terme de l'industrie soit relancée", a estimé le PDG de Boeing.
Lorsque les turbulences dans l'industrie du transport aérien se stabiliseront, a-t-il ajouté, "le marché commercial sera plus réduit et les besoins de nos clients seront différents”.
Le PDG de Boeing, qui vient d'assumer cette position en janvier après plus de dix ans au sein du conseil d'administration de l’entreprise, a déclaré que la société devra emprunter plus d'argent au cours des six prochains mois pour rester à flot et continuer à payer les fournisseurs.
Boeing était déjà durement affecté par le crash de deux avions 737 Max qui ont fait 346 morts. Signe de ses difficultés, le constructeur aéronautique a contracté une ligne de crédit de près de 14 milliards de dollars le mois dernier avant que la pandémie de coronavirus ne pèse encore davantage sur son activité.