Corruption au Vatican : Le pape met de l'ordre dans ''la Fabrique de Saint-Pierre''

5437685854_d630fceaff_b-

163
Partager :

Le pape François a annoncé mardi la nomination d'un commissaire extraordinaire chargé de mettre de l'ordre dans la Fabrique de Saint-Pierre, une institution chargée de la conservation des oeuvres artistiques et architecturales de la Basilique Saint-Pierre.

C:\Users\Naïm Kamal\AppData\Local\Temp\Temp1_httpdoc.afp.com1UC9FN-MultimediaVersion.zip\urn_newsml_afp.com_20200630_a2f57c86-92dc-432b-8cfd-5418df80d6e3_mmdHighDef.jpg

Cette décision survient après un signalement interne qui a conduit la justice vaticane à saisir des documents et des ordinateurs dans les bureaux de la Fabrique de Saint-Pierre, précise un communiqué du Saint-Siège publié mardi. 

Le 1er juin, le Saint-Siège s'était doté d'une nouvelle loi encadrant les appels d'offres pour ses dépenses internes, du jamais vu destiné à prévenir la corruption et faire des économies en pleine crise financière liée à la pandémie.

C'est dans ce cadre que le pape François a nommé un nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège), Mgr Mario Giordana, au poste de commissaire extraordinaire. 

Il sera chargé de "mettre à jour les statuts, clarifier l'administration et réorganiser les bureaux administratifs et techniques de la Fabrique", précise le texte du Saint-Siège. Il sera en outre assisté par un comité pour mener à bien cette "tâche délicate".

La discrète Fabrique de Saint-Pierre, composée aujourd'hui d'une petite armée d'ouvriers spécialisés, a été créée au XVIème siècle, après la construction de la nouvelle basilique Saint-Pierre, pour laquelle ont été sollicités Bramante, Michel-Ange ou encore Raphaël.