économie
Économie Chinoise : La prudence face aux incertitudes - Par Abdelghani AOUIFIA
Proche de Xi Jinping (G), Li Qiang, le nouveau premier ministre chinois, a reconnu que la réalisation de l’objectif de croissance ne sera pas une tâche aisée
Par Abdelghani AOUIFIA (Correspondant permanent de la MAP à Pékin)
Beijing - La Chine s’est officiellement fixée l’objectif de réaliser une croissance économique de 5% en 2023. Une cible qui peut paraître « trop ambitieuse » dans une conjoncture mondiale toujours aussi volatile qu’incertaine.
Conscientes des défis à venir et des tensions qui les sous-tendent notamment avec les Etats-Unis, l’autre géant transatlantique, les autorités chinoises affichent une confiance prudente. Li Qiang, le nouveau premier ministre du pays, a reconnu que la réalisation de l’objectif de croissance ne sera pas une tâche aisée.
Le pays veut bâtir sur la bonne performance de son économie durant les deux premiers mois de l’année pour se lancer sur une trajectoire de croissance soutenue. Pour ce faire, un large éventail de mesures ont été adoptées lors de la première session de la 14è Assemblée populaire nationale, qui vient de clôturer ses travaux dans l’emblématique et imposant siège du grand palais du peuple au cœur de Beijing.
Les défis sont énormes. Au sommet de l’État, on parle d’un nouveau modèle de développement pour corriger les déséquilibres de développement toujours visibles dans le pays en dépit des progrès réalisés par le géant asiatique et deuxième puissance économique mondiale.
« Tout volume global divisé par les 1,4 milliard d’habitants du pays donnera un petit chiffre par habitant », a dit M. Li pour illustrer les « déséquilibres » dont il a parlé lors d’une conférence de presse à l’issue des travaux de l’organe législatif suprême du pays.
Avec une croissance de 3%, le Produit intérieur brut a dépassé les 17,8 trillions de dollars en 2022, un chiffre qui peut représenter la base d’une forte projection chinoise durant l’année en cours, indiquent les analystes.
Cependant, le nouveau chef du gouvernement chinois ne le voit pas de cet œil. « L’économie chinoise fera face à de nouveaux défis cette année », a dit M. Li lors de son premier exercice médiatique depuis que sa nomination a été entérinée par les députés chinois la semaine dernière.
D’après lui, les perspectives de l’économie mondiale ne sont pas prometteuses, une situation qui compliquerait la stabilisation de la croissance de plusieurs pays.
A en croire les analyses de plusieurs organisations et banques internationales, la cible de croissance fixée par la Chine demeure « modérée » et « pragmatique ». Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 5,2% en 2023, alors que des institutions financières internationales portent le taux à 6% et plus.
Des données diffusées mercredi par le Bureau national des statistiques (BNS) montrent que la Chine est en train de remporter la bataille de la reprise sur le plan interne.
D’après l’agence, les ventes au détail – une mesure clé des dépenses de consommation – ont bondi de 3,5% en glissement annuel au cours de la période janvier-février, après une baisse de 1,8% en décembre 2022.
Les investissements dans les infrastructures, les biens immobiliers et l’équipement ont augmenté de 5,5% au cours de la même période, contre une hausse de 5,1% pour l'ensemble de l’année 2022.
Ces résultats demeurent dans la limite des attentes des autorités chinoises. Cependant, la production industrielle, un indice crucial pour cette « usine du monde », n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Elle n’a progressé que de 2,4% durant les deux premiers mois de l’année.
Cette modeste croissance renvoie à la faible demande extérieure. Certains analystes y voient un indice de la guerre commerciale à laquelle se livrent les deux plus grands géants de l’économie mondiale depuis 2018.
Fu Linghui, porte-parole du BNS, a reconnu, mercredi que la reprise de l’économie chinoise « n’est pas encore solide », en dépit des signes positifs de ce début d’année.
Il s’agit pour la Chine de bien naviguer au milieu d’incertitudes et de défis dans un environnement de ralentissement économique mondial, explique Wang Qing, analyste macroéconomique au sein de Golden Credit Rating, une agence relevant de la compagnie financière étatique, China Orient Asset Management Co.Ltd.
Dans cet environnement, la confiance des investissements industriels pourrait être affectée, estime-t-il.
Au milieu de ces incertitudes, la Chine semble néanmoins déterminée à soutenir davantage son économie nationale en 2023, avec un accent particulier sur l’ouverture, érigée en cheval de bataille pour renforcer la place du pays au sein des chaînes mondiales d’approvisionnement.