International
France: les manifestations les plus massives depuis 1995
Un manifestant (C), malmené, est aidé par des "street-medics" alors qu'il participe à une manifestation à Paris le 7 mars 2023, au sixième jour des rassemblements nationaux organisés depuis le début de l'année contre la réforme des retraites du président français et le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.. (Photo par Geoffroy Van der Hasselt / AFP)
Avant la mobilisation record de mardi pour protester contre la réforme des retraites, plusieurs manifestations ont dépassé le million de manifestants en France ces dernières années.
Rappel des journées de mobilisation sociale les plus suivies depuis 1995, contre des projets de réforme des retraites, du marché du travail ou bien pour la défense de l'emploi, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur:
7 mars 2023: mobilisation record
La sixième journée de manifestation contre la réforme des retraites a été marquée par une mobilisation record avec 1,28 million de participants en France selon le ministère de l'Intérieur (3,5 millions selon la CGT).
L'intersyndicale avait appelé à mettre le pays à l'arrêt pour cette grande démonstration de force contre un projet actuellement à l'examen au Sénat.
31 janvier 2023: 64 ans
Quelque 1,27 million de personnes, selon le ministère de l'Intérieur (2,5 millions selon les syndicats) défilent dans toute la France contre le projet de réforme des retraites, défendu par Elisabeth Borne, qui prévoit de porter à 64 ans l'âge légal de départ à la retraite.
19 janvier 2023: première mobilisation
La première mobilisation contre l'actuel projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron réunit 1,12 million de personnes dans les rues (plus de 2 millions selon la CGT).
12 octobre 2010: 62 ans
L'opposition au projet de réforme des retraites du gouvernement de François Fillon, prévoyant le report progressif de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans, mobilise le 12 octobre 1,23 million de personnes (3,5 millions, selon la CGT).
19 mars 2009: récession
En pleine récession économique, la mobilisation pour la défense de l'emploi et contre la politique économique du président Nicolas Sarkozy, fait descendre dans la rue 1,2 million de personnes (3 millions selon les syndicats).
13 mai 2003: cotisation allongée -
La réforme des retraites du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin qui prévoit principalement d'allonger les durées de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein, entraîne la mobilisation de 1,13 million de manifestants (2 millions selon les syndicats).
7 septembre 2010: unitaire -
Une première journée de mobilisation unitaire contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon mobilise 1,12 million de personnes (2,7 millions selon les syndicats) alors que l'Assemblée nationale entame, ce jour-là, l'examen du projet de loi.
19 octobre 2010: blocages -
Blocages des raffineries, agitation lycéenne: la situation sociale s'envenime pour cette nouvelle journée de protestation contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon qui rassemble 1,1 million de personnes (3,5 millions selon la CGT), ce qui n'empêchera pas l'adoption du projet fin octobre au Parlement.
29 janvier 2009: emploi et salaires
1,08 million de manifestants se retrouvent dans la rue (2,5 millions pour les syndicats) pour défendre emplois, salaires et services publics dans un contexte de crise économique et de défiance face à la politique économique du président Sarkozy.
28 mars 2006: CPE
Grande mobilisation contre le contrat première embauche (CPE), un nouveau type de contrat de travail à destination des moins de 26 ans, décrié pour accroître les risques de licenciements abusifs et précarité: 1,055 million de personnes descendent dans les rues (3 millions selon les syndicats). Ce dispositif annoncé en janvier par le Premier ministre Dominique de Villepin sera promulgué mais finalement abandonné en avril 2006 face à la contestation.
12 décembre 1995: plan Juppé
La grogne sociale contre le plan Juppé de réforme de la Sécurité sociale et des retraites des fonctionnaires et régimes spéciaux mobilise 1 million de manifestants (2,2 millions selon les syndicats).
Le Premier ministre Alain Juppé retire à la mi-décembre les mesures touchant les retraites. Le reste du plan sera maintenu. (AFP)