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Imaginée sur TikTok, la comédie musicale ''Ratatouille'' va devenir réalité
Le comédien Brad Garrett et deux figurants habillés en personnages du film "Ratatouille", à Los Angeles, en juin 2007
Stimulés par une chanson hommage au film d'animation "Ratatouille", des membres du réseau social TikTok ont imaginé une comédie musicale dédiée aux aventures du rat Rémy, projet qui va devenir réalité le 1er janvier avec la participation de professionnels de Broadway.
Tout est parti d'une vidéo postée en août sur TikTok par Emily Jacobsen, professeure d'anglais dans une école primaire située au nord de New York. Elle y chantait une ballade dédiée à Rémy, "le rat de mes rêves".
Cette création de quelques secondes seulement a été repérée et réarrangée, toujours sur TikTok, par Daniel Mertzlufft, compositeur et arrangeur professionnel, habitué de spectacles musicaux.
Le musicien lançait alors l'idée d'une comédie musicale complète dédiée au sympathique rongeur et génie gastronomique.
TikTok s'est alors emparé de l'idée et des centaines de vidéos ont été postées sur le réseau social, au point de faire du projet un phénomène.
Ont notamment été proposés une chanson pour un tango entre Colette Tatou, personnage du film, et Alfredo Linguini, le complice humain de Rémy, et un titre intitulé "Anyone Can Cook" (tout le monde est capable de cuisiner), phrase fétiche de Gusteau, fondateur du restaurant où se déroule le film.
Certains ont aussi imaginé des costumes, des maquillages et des idées de mise en scène.
La société de production de théâtre, télévision et cinéma Seaview s'est engagée dans le projet pour en faire une vraie production, qui sera diffusée en ligne le 1er janvier. Traditionnellement très protecteur de ses droits, Disney, dont Pixar est filiale, a donné sa bénédiction à cette création.
Un certain mystère demeure autour de la comédie musicale, notamment quelles chansons en feront partie ou qui les interprétera, même s'il semble qu'il s'agira essentiellement de Tiktokeurs, qui sont parfois des musiciens ou chanteurs professionnels.
Des billets virtuels, à des prix allant de 5 à 50 dollars, ont été mis en vente pour la représentation, dont le produit ira à The Actors Fund, un fond de soutien aux professionnels du spectacle, durement touchés par les restrictions et fermetures liées à la pandémie de coronavirus.
Après sa diffusion, le spectacle sera encore visible durant 72 heures.
Devenu incontournable avec la pandémie, grâce à ses petites vidéos souvent tournées chez soi, TikTok est toujours sous le coup d'une fermeture aux Etats-Unis, décidée par le gouvernement Trump qui voyait dans cette filiale du groupe chinois ByteDance une menace pour la sécurité du pays.
Mais deux décisions de justice, l'une rendue en septembre, la seconde lundi, ont suspendu la décision et permis, pour l'instant, au réseau social de poursuivre son activité sur le territoire américain.