Inde/Covid-19 : Le Taj Mahal rouvre ses portes au public après six mois de fermeture

5437685854_d630fceaff_b-

Jamais le Taj Mahal n'était resté fermé pendant une si longue période.

90
Partager :

New Delhi - Le célébrissime palais de Taj Mahal situé dans la ville indienne d'Agra (nord), a réouvert lundi ses portes au public après environ six mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19.

Le monument, qui est l'un des plus fréquentés au monde avec ses 7 millions de visiteurs par an, avait fermé dès le 17 mars dernier, avant même l'instauration d'un confinement généralisé en Inde, le 25 mars.

Un maximum de 5.000 visiteurs par jour seront autorisés à se rendre en deux équipes au fameux palais, précisent les responsables du site, ajoutant qu'il n'y aura pas de vente de billets au guichet, les visiteurs peuvent scanner le code pour acheter des billets ou réserver en ligne via le site web ou l’application mobile.

Les visiteurs sont appelés à respecter le protocole sanitaire lié au Covid-19 et à maintenir la distanciation sociale, ont-ils ajouté, notant que chaque visiteur sera soumis au contrôle thermique et recevra des désinfectants.

"Nous sommes ravis de la réouverture du Taj Mahal après une si longue durée et nous espérons que les vols internationaux reprennent bientôt. Au début nous allons accueillir les touristes nationaux", a déclaré à la presse Rajiv Tiwari, président de la Fédération des associations de voyages d'Agra.

Les professionnels de l’industrie du tourisme se souviennent que le Taj Mahal n'était jamais resté fermé pendant une si longue période auparavant.

"C'est sans précédent. Bien que le monument ait été fermé pendant la Seconde Guerre mondiale et également pendant deux guerres avec le Pakistan en 1965 et 1971, la fermeture n'avait pas été si longue", a déclaré Arun Dang, un expert économique indien.

Construit en marbre blanc entre 1631 et 1648 sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour honorer la mémoire de son épouse préférée Arjumad Bânu Begam (connue aussi sous le nom de Mumtaz Mahal), le Taj Mahal est l’incarnation de la beauté de l’architecture musulmane dans ce pays d’Asie du Sud.

Quelque 20.000 hommes ont été mobilisés sur une période de 22 ans pour édifier ce mausolée inscrit sur la liste du patrimoine mondial.