International
La russophobie touche les tableaux de maitres : A Londres, on renomme ‘’Danseuses russes’’ en ''Danseuses ukrainiennes''
Le musée londonien a prétendu "avoir mis à jour le nom de la peinture pour mieux refléter le sujet de l'œuvre", dans une déclaration transmise à l'AFP seulement parce que les ‘’Danseuses russes’’ portaient dans leurs cheveux des rubans bleus et jaunes, les couleurs du drapeau ukrainien. Ce qui n’est pas évident sur le tableau.
En temps de guerre, la bêtise humaine déjà patente en temps normale, dépasse le mur du son. La National Gallery de Londres a renommé "Danseuses ukrainiennes" un tableau du peintre impressionniste français Edgar Degas connu jusque-là sous le nom de "Danseuses russes", a indiqué lundi le musée, interpellé sur cette œuvre depuis la guerre russe en Ukraine.
Le musée londonien a prétendu "avoir mis à jour le nom de la peinture pour mieux refléter le sujet de l'œuvre", dans une déclaration transmise à l'AFP seulement parce que les ‘’Danseuses russes’’ portaient dans leurs cheveux des rubans bleus et jaunes, les couleurs du drapeau ukrainien.
"Il est quasiment certain que ces danseuses sont Ukrainiennes plutôt que Russes", écrit le musée dans la description du tableau publiée sur son site internet. Encore faudrait-il qu’il le prouve
"Depuis que la Russie a lancé la guerre en Ukraine, je ne fais que penser à cette œuvre. Le fait est que les danseuses ne sont pas russes et ne l'ont jamais été", avait écrit le 14 mars sur Instagram Tanya Kolotusha, une Ukrainienne vivant à Londres, interpellant le musée pour lui demander d'amender le nom du tableau.
"La Russie/les Russes se sont appropriés et s'approprient encore de nombreux éléments de la culture ukrainienne", avait-elle ajouté oubliant que pour la Russie la Rus’Kiev et son berceau.
La National Gallery lui avait répondu le lendemain, affirmant avoir modifié le titre de l'œuvre.